5 critères essentiels de choix d’une mutuelle senior

5 critères essentiels de choix d'une mutuelle senior

Vous avec plus de 60 ans ? Vous cherchez une complémentaire santé adaptée ? Voici 5 critères essentiels de choix d’une mutuelle senior qui pourront vous aider dans votre recherche.

Parmi les critères essentiels de choix d’une mutuelle senior, l’hospitalisation est en tête

L’un des critères essentiels de choix d’une mutuelle senior est sans aucun doute la prise en charge des frais médicaux en cas d’hospitalisation. En effet, tant que l’on n’a pas de souci de santé majeur, on peut avoir tendance à négliger cette éventualité. Mais un séjour à l’hôpital, qu’il soit planifié ou non, coûte cher, et sa prise en charge par l’Assurance maladie reste relativement modeste. Si vous souhaitez bénéficier d’un bon confort à l’hôpital (chambre individuelle notamment), il est important de prévoir un renfort « hospitalisation » dans votre contrat de complémentaire santé.

Le caractère souvent imprévisible d’une hospitalisation renforce la prise en compte de cette garantie comme faisant partie des critères essentiels de choix d’une mutuelle. En effet, autant on peut éventuellement épargner en prévision d’une intervention que l’on sait nécessaire (comme la pose d’une prothèse à une articulation), autant une opération en urgence (comme dans le cadre d’une difficulté cardiaque) prend généralement tout le monde au dépourvu.

Lire aussi l’article : « Mutuelle sénior : zoom sur le remboursement d’une hospitalisation »

Les garanties en optique constituent aussi un critère essentiel dans le choix d’une mutuelle senior

L’immense majorité des gens porte des lunettes passé un certain âge. Aussi, il y a fort à parier que si vous n’en avez pas encore, vous serez amené(e) à en porter à un moment ou à un autre. Alors les remboursements en optique font indéniablement partie des critères essentiels de choix d’une mutuelle senior. Même s’il existe désormais des possibilités de prise en charge plus importante voire totale par l’Assurance maladie (100% santé), les lunettes proposées sont souvent lourdes et basiques quand on a vraiment une grosse correction.

Ainsi, il est important de regarder de quel remboursement on peut bénéficier grâce à son contrat de mutuelle senior. Certaines mutuelles expriment leurs remboursements en forfait, ce qui est plutôt clair : on sait à l’avance la part remboursée et on peut choisir ses lunettes en connaissance de cause avec son opticien ; d’autres mutuelles parlent d’un pourcentage de la BRSS (Base de Remboursement de la Sécurité Sociale), ce qui est moins évident à comprendre, mais peut être plus intéressant dans certains cas en termes de prise en charge.

Lire aussi l’article : « Mutuelle senior : mieux comprendre ses remboursements »

Une bonne assurance santé vous permet de choisir vos lunettes en toute sérénité.

Le dentaire : un critère à ne pas négliger

Voilà l’un des critères essentiels de choix d’une mutuelle senior : le dentaire. Typiquement, ce n’est pas toujours le premier critère que l’on étudie, mais lorsqu’une intervention doit être réalisée par son dentiste (couronne, appareil…), on prend rapidement la mesure de ce que ça va coûter, et on regrette parfois d’avoir négligé cette dimension au moment du choix de sa mutuelle senior.

Lire aussi l’article : « Assurance santé : comment comparer les mutuelles seniors ? »

Les appareils auditifs doivent aussi être bien remboursés

Si la perte d’audition touche, en proportion, un peu moins de personnes âgées que les problèmes de vue, elle n’en reste pas moins récurrente chez les seniors. Les remboursements en matière d’audioprothèses sont donc un des critères essentiels de choix d’une mutuelle senior. L’Assurance maladie ne rembourse en effet qu’environ 10% des frais réels qui incombent au patient pour un appareil auditif, ce qui oblige en moyenne une personne qui en a besoin à débourser 1700 euros pour pouvoir en bénéficier.

Lire aussi l’article : « Prothèse auditive : quel remboursement obtenir de ma mutuelle ? »

Les remboursements des dépassements d’honoraires : un critère de choix important

Enfin, la prise en charge des dépassements d’honoraires constitue un des critères essentiels de choix d’une mutuelle senior, dans la mesure où de nombreux spécialistes pratiquent les dépassements d’honoraires. Même en essayant au maximum de vous adresser à des médecins conventionnés de secteur 1 (mieux remboursés que ceux du secteur 2), vous aurez régulièrement affaire à des médecins du secteur 2, notamment en cas d’urgence ou de spécialité dans laquelle aucun médecin conventionné en secteur 1 n’exerce dans votre ville.

Enfin, d’autres critères essentiels de choix d’une mutuelle senior sont à prendre en compte, en dehors des remboursements de chaque poste de soins médicaux : délai de carence, critères d’âge, revalorisation des cotisations…

Découvrez-les en lisant l’article : « Souscription d’une mutuelle senior : les points à vérifier »

Vous souhaitez en savoir plus sur les mutuelles dédiées aux séniors ? Demandez-nous une étude personnalisée et un devis.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn