Quel contrat obsèques pour une personne malade ?

LESA vous aide à choisir un contrat obsèques pour une personne malade

Vous cherchez un contrat obsèques pour une personne malade ? Le cabinet LESA peut vous accompagner dans cette recherche.

Est-il possible de souscrire un contrat obsèques pour une personne malade ?

Souscrire un contrat obsèques permet d’être serein quant aux conditions de son départ. Il offre en effet à l’assuré la possibilité de cotiser tous les mois, afin qu’un capital revienne à son entourage au moment de son décès, capital destiné à régler ses funérailles. Il peut aussi prévoir en amont toutes les prestations et l’organisation des obsèques (contrat « en prestations »), de façon à simplifier la gestion de ce moment douloureux pour ses proches.

On pense souvent, à tort, qu’il est impossible de souscrire un contrat obsèques pour une personne malade. On imagine que l’assurance refusera la signature d’un contrat avec une personne dont la fin de vie est susceptible de survenir rapidement. En réalité, on fait ici un amalgame avec d’autres assurances, comme l’assurance emprunteur d’un crédit immobilier ou l’assurance décès. Souscrire un contrat obsèques pour une personne malade est envisageable, il faut simplement s’adresser à une compagnie d’assurance qui propose des solutions pour ce cas précis.

Lire aussi l’article : « Assurance : comment payer ses obsèques de son vivant ? »

Se savoir protégé par une assurance obsèques, rend plus serein au quotidien

Conditions de la souscription d’un contrat obsèques pour une personne malade

En revanche, ce qui est vrai, c’est que dans la mesure où les compagnies d’assurance n’exigent plus de questionnaire médical ni d’examen de santé (ou rarement), une maladie connue par l’assuré avant la souscription de son contrat et qui serait la cause du décès, empêchera à ses ayant-droits de toucher le capital prévu.

Des assureurs acceptent de couvrir des personnes très âgées et/ou en mauvaise santé ; il est donc possible de souscrire un contrat obsèques pour une personne malade. Il s’agit simplement que l’assuré informe la compagnie de son état de santé au moment de la souscription, car le tarif sera fonction des éléments communiqués par l’assuré. Même avec un tarif un peu supérieur, il est rassurant pour une personne de savoir son entourage sécurisé par un contrat, pour la gestion et le règlement de ses obsèques.

Ce qui fait souvent la différence entre les divers contrats obsèques, c’est le délai de carence : le délai qui court entre la souscription du contrat obsèques et le moment où il prend effet. Ce délai de carence peut aller de quelques mois jusqu’à 2 voire 3 ans selon les contrats ! C’est bien sûr un élément à prendre particulièrement en compte au moment de souscrire un contrat obsèques pour une personne malade.

Lire aussi l’article : « Comment gérer les obsèques d’un proche ? Par où commencer ? »

Comment choisir un contrat obsèques pour une personne malade ?

Quand on sait que sa santé risque de se dégrader rapidement, on doit donc cibler un contrat obsèques adapté à sa situation et avec un délai de carence le plus court possible. Ils sont assez rares, mais certains contrats sont recommandés pour cette particularité de proposer un délai de seulement quelques mois, voire aucun délai de carence. Ce sont généralement des contrats obsèques avec une cotisation unique.

En réglant la cotisation en un versement unique, il est donc tout à fait possible de souscrire un contrat obsèques pour une personne malade. Le montant global sera mis de côté pour régler les funérailles. Tout sera prévu pour les obsèques de l’assuré, quel que soit le moment de sa disparition. Un bon moyen de sécuriser sa famille.

Lire aussi l’article : « Le meilleur contrat obsèques : LESA comparateur mutuelle Senior vous aide à le choisir »

Vous souhaitez en savoir plus sur l’assurance obsèques ? Plusieurs de nos partenaires proposent des contrats, parmi lesquels vous trouverez forcément le meilleur contrat obsèques pour vous : Apivia, April, Cegema… 

Nous sommes à votre écoute pour une étude personnalisée.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Être rappelé par un conseiller

* Champs obligatoires