Mutuelle sénior : zoom sur le remboursement d’une hospitalisation

Une bonne mutuelle doit pouvoir assurer en cas d'hospitalisation

Si vous avez déjà été opéré à l’hôpital, vous savez que les frais de santé liés à une telle intervention sont conséquents, et que leur remboursement par la mutuelle n’est pas toujours évident à comprendre. La couverture hospitalisation constitue donc un point de vérification primordial au moment de choisir sa mutuelle sénior.

Choisir une mutuelle adaptée à votre âge : le premier pas vers de bons remboursements en cas d’hospitalisation

À partir de 55 ans, les dépenses de santé des Français sont statistiquement plus importantes. En choisissant une mutuelle adaptée à vos besoins, vous pourrez bénéficier d’une meilleure couverture et vous vous assurerez ainsi davantage de confort au quotidien et de sérénité. De plus, vous aurez peut-être recours à davantage de prestations pas ou peu remboursées par la Sécurité Sociale, ce que peut compenser une bonne mutuelle.

En fonction notamment de vos besoins actuels et de vos antécédents familiaux, faites le point sur votre situation et choisissez de mettre l’accent sur un ou plusieurs postes clés : optique, audition, dentaire… En ciblant un domaine privilégié pour vos remboursements, vous profiterez d’un bon rapport cotisations / remboursements.

Néanmoins, s’il est un poste sur lequel il est dommage de faire l’impasse, c’est l’hospitalisation. En effet, rien n’est moins prévisible qu’une intervention chirurgicale. Qu’il s’agisse de prendre en charge une opération “classique” liée au vieillissement (comme une prothèse de hanche) ou bien une urgence (comme un problème cardiaque), une hospitalisation coûte cher et ne se planifie pas vraiment.

Mutuelle sénior : zoom sur le remboursement d'une hospitalisation - 1

Un renfort hospitalisation : l’incontournable d’une vraie bonne mutuelle sénior

Ainsi, une option hospitalisation qui couvre suffisamment le reste à charge lors d’une intervention, apparaît comme essentielle au moment de choisir sa formule de mutuelle sénior. Même si vous vous adressez à un établissement conventionné – c’est-à-dire qui vous permet de bénéficier des meilleurs remboursements par l’Assurance Maladie, celle-ci ne rembourse pas toutes les dépenses : le prix de la chambre, le forfait journalier, les dépassements d’honoraires… sont facturés en partie à l’assuré.

La note risque alors de grimper très vite, en même temps que le reste à charge. Sans compter que vos souhaits éventuels d’améliorer votre confort sur place peuvent rapidement grever vos finances : chambre individuelle, télévision… Mais tous ces frais peuvent être pris en charge pour tout ou partie par votre mutuelle, si elle prévoit un renfort hospitalisation suffisant. De quoi faire mieux passer la pilule, si vous nous permettez l’expression !

Des exemples de tarifs pour une bonne mutuelle avec option hospitalisation

Au moment de choisir votre mutuelle, vous devrez comparer les options proposées. Par exemple, il y a des différences de garanties liées au pourcentage de remboursement des dépassements d’honoraires et au forfait pour chambre individuelle. De plus, les assurances santé avec renfort hospitalisation peuvent proposer la prise en charge des frais liés au transport médicalisé (en ambulance), aux imageries et analyses médicales (radiologie, IRM, tests en laboratoire…), aux soins de suite (qui suivent une intervention) comme ceux prodigués par les kinésithérapeutes, mais aussi à une hospitalisation à l’étranger.

Par exemple, de nombreuses mutuelles avec renfort hospitalisation proposent un remboursement des honoraires des chirurgiens et des anesthésistes à 300 voire 400% du taux de base de remboursement par la Sécurité Sociale (BRSS) et la prise en charge d’une centaine d’euros par jour pour l’utilisation d’une chambre particulière et d’autres éléments dits “de confort” (TV, téléphone…).

Lire aussi l’article : ” Face aux dépassements d’honoraires, votre mutuelle peut vous aider “

S’agissant des tarifs, ils varient notamment en fonction de votre âge, de votre situation familiale et des garanties que vous souhaitez. En général, pour une bonne mutuelle avec des remboursements intéressants en optique, audition et/ou dentaire assortis d’un bon renfort en hospitalisation, on doit s’acquitter d’une cotisation qui oscille entre 80 et 180 euros par mois. Si on souhaite bénéficier d’un remboursement aux frais réels (c’est-à-dire que tous les frais d’hospitalisation soient intégralement pris en charge), alors la cotisation sera bien sûr parmi les plus élevées. D’où l’importance de choisir votre mutuelle sur mesure, selon vos besoins !

Mutuelle sénior : zoom sur le remboursement d'une hospitalisation - 2

Vous souhaitez être guidé dans le choix de votre mutuelle sénior et obtenir des devis ? Contactez-nous et obtenez rapidement une étude personnalisée.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn