Quelle complémentaire santé pour les artisans ?

LESA vous aide à choisir votre complémentaire santé pour les artisans

Vous recherchez une complémentaire santé pour les artisans ? Le cabinet LESA vous aide à trouver celle qui répondra le mieux à vos besoins.

Pourquoi faut-il une complémentaire santé pour les artisans ?

En tant qu’artisan, vous êtes probablement travailleur indépendant, « à votre compte ». Les travailleurs salariés bénéficient d’une mutuelle obligatoire par l’intermédiaire de leur entreprise, qui est pour partie prise en charge par leur employeur. Avec votre statut de travailleur non salarié (TNS), c’est à vous qu’il revient de vous assurer, par le biais d’une complémentaire santé pour les artisans.

Vous avez l’impression de ne pas être souvent malade ? Vous pensez que vous pourriez peut-être vous passer d’une mutuelle ? Malheureusement, ne pas souscrire de mutuelle par souci d’économie s’avère très souvent un bien mauvais calcul. En effet, s’il vous arrive quoi que ce soit, la prise en charge de la Sécurité sociale sera très insuffisante pour couvrir les frais médicaux que vous pourriez avoir à débourser.

Hospitalisation due à une maladie, un accident (dans le cadre du travail ou non), nécessité de porter des lunettes, besoin de soins dentaires : tout ceci coûte cher et n’est que faiblement remboursé par l’Assurance maladie. D’où l’intérêt de cotiser tous les mois pour éviter une trop grosse facture le jour où vous êtes confronté(e) à ces problématiques.

Lire aussi l’article : « Artisans : en 5 minutes, démêlez le vrai du faux à propos des mutuelles pros »

Tous les indépendants ont besoin d'une bonne mutuelle !

En quoi une mutuelle spécialement conçue pour les artisans peut être intéressante ?

Une complémentaire santé pour les artisans ne diffère pas tellement d’une mutuelle classique en termes de prise en charge, de services, etc. même si, pour un même tarif, elle est souvent plus avantageuse qu’une mutuelle classique. Par contre, les conditions de souscription spécifiques aux travailleurs indépendants, ainsi que la possibilité de faire régler les cotisations par le biais de sa structure, classent à part une complémentaire santé pour les artisans et commerçants.

En effet, une complémentaire santé pour les artisans est un contrat spécifique, dit « Loi Madelin », qui ne peut pas être souscrit par une personne qui ne serait pas TNS. Ce dispositif dédié aux travailleurs indépendants, artisans, commerçants ou professions libérales, est destiné à favoriser la souscription d’une mutuelle par les TNS (travailleurs non salariés) et ainsi leur assurer une bonne couverture santé.

Les cotisations d’une complémentaire santé pour les artisans dite « Loi Madelin » peuvent être déduites de leur revenu imposable, dans la limite d’un certain plafond fiscal. De plus, un volet prévoyance peut s’associer à une complémentaire santé pour les artisans, leur permettant d’être bien couverts en cas de longue maladie ou d’incapacité temporaire à exercer leur activité. La Loi Madelin incite les artisans à adhérer à un système de complémentaire santé et prévoyance spécifiques, afin de garantir leur avenir.

Lire aussi l’article : « Votre mutuelle profession libérale avec la Loi Madelin »

Quelle complémentaire santé pour les artisans choisir ?

Toutes les mutuelles ne proposent pas forcément de complémentaire santé pour les artisans. Si vous êtes artisan ou commerçant, il est important de faire le point sur vos besoins, en fonction de votre situation personnelle et de votre parcours professionnel. Vos besoin actuels ne sont pas forcément les mêmes qu’il y a 10 ans ou même 5 ans, et seront sans doute amenés à changer encore avec les années.

Faire le bilan de vos besoins en termes de soins vous permettra d’ajuster le curseur de votre complémentaire santé, afin de déterminer de quelles garanties vous avez le plus besoin pour les années à venir. Par exemple, vous pouvez avoir régulièrement besoin de soins dentaires, mais n’avoir a priori pas besoin de lunettes pendant encore plusieurs années. Ainsi, vous pourrez mettre l’accent sur la couverture santé en dentaire plutôt qu’en optique.

En tant qu’artisan, comme en tant que commerçant, votre corps est souvent mis à rude épreuve et mérite d’être bien soigné avant que des douleurs ne s’installent : l’ostéo peut constituer un bon moyen de prévenir les soucis de dos par exemple, et votre complémentaire santé pour les artisans peut vous en rembourser (en tout ou partie) plusieurs séances par an.

Lire aussi l’article : « Quelle est la meilleure mutuelle pour les commerçants ? »

Demandez-nous conseil ! Nous vous aidons à trouver la complémentaire santé pour les artisans qui correspond à vos besoins.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Être rappelé par un conseiller

* Champs obligatoires