Mutuelle senior : mieux comprendre ses remboursements

En tant que senior, vos besoins d’assurance santé sont plus importants : examens, analyses et même hospitalisations sont plus fréquents. Or ils représentent des frais médicaux conséquents. Il est donc essentiel de bien comprendre ses remboursements pour tenir son budget mensuel.

Comprendre ses remboursements de Sécurité Sociale

Bien comprendre ses remboursements de Sécurité Sociale n’est pas chose aisée. La première chose à retenir est que ce qu’on appelle aussi l’Assurance Maladie ne rembourse que très partiellement de nombreux frais médicaux. C’est la raison pour laquelle une mutuelle (ou complémentaire santé) est absolument indispensable pour ne pas se retrouver à assumer régulièrement d’importantes dépenses de santé.

En fonction de vos revenus, vous pouvez peut-être bénéficier d’une mutuelle à moindres frais : la complémentaire santé solidaire. Mais celle-ci est destinée aux personnes les plus modestes. Si vous ne rentrez pas dans cette catégorie, alors vous pouvez vous adresser à un courtier en assurances comme le cabinet LESA, qui saura vous accompagner dans votre recherche de la meilleure mutuelle pour vous.

Lire aussi l’article : “Comment choisir sa mutuelle senior après 70 ans ?”.

L’Assurance Maladie rembourse par exemple les frais médicaux à hauteur de 70% de ce qu’on appelle la Base de Remboursement de la Sécurité Sociale (BRSS). Mais pour ce qui est des soins qui sont pris en dehors d’un parcours de soins coordonné, on passe par exemple à seulement 30%. Le montant de la BRSS est établi pour une catégorie de soin donnée.

Un élément permet de mieux comprendre ses remboursements de la part de l’Assurance Maladie : il faut comprendre qu’elle ne rembourse pas 70% du montant que vous avez payé chez votre médecin, mais 70% d’un montant qu’elle fixe pour cette prestation. Ainsi, pour une visite chez le médecin facturée 30 euros, l’Assurance Maladie fixe à 25 euros le montant de base de remboursement : elle vous remboursera donc “seulement” 70% de 25 euros, soit 17,50 euros. D’où l’intérêt de souscrire une mutuelle pour garantir un complément de remboursement.

En termes de délais, le remboursement de frais médicaux est effectué sous une semaine si vous avez bien présenté votre carte Vitale au professionnel de santé. Vous pouvez consulter votre relevé de remboursement sur votre compte en ligne du site de la Sécurité Sociale : ameli.fr.

Consultez régulièrement votre conseiller pour faire le point sur votre contrat obsèques.

Comprendre ses remboursements de mutuelle

Maintenant que vous commencez à y voir plus clair, passons à la partie mutuelle. Une mutuelle vous permet de rembourser en tout ou partie la somme que l’Assurance Maladie ne prend pas en charge : ce fameux “reste à charge” qui sera à sortir de votre poche si vous n’avez aucune complémentaire santé.

Pour comprendre ses remboursements de mutuelle, il faut savoir comment se présente votre contrat et ses principales garanties. Deux principales possibilités : ou bien on parle de forfait, ou bien on parle de pourcentage de remboursement.

Si votre contrat s’exprime en forfait, c’est souvent assez clair : par exemple si vous avez besoin de lunettes, votre mutuelle vous remboursera X euros pour cet appareillage. Une bonne mutuelle senior peut vous rembourser environ 300 euros tous les deux ans.

En revanche, c’est parfois difficile de comprendre ses remboursements de mutuelle quand elle parle d’un pourcentage de remboursement de la BRSS. En effet, il s’agira de connaître quel montant de remboursement sert de référence à la Sécurité Sociale pour cette prestation : montant qui est souvent très inférieur au coût réel de vos lunettes. C’est pourquoi une bonne mutuelle nécessitera d’aller bien au-delà de 100% pour une prise en charge intéressante. La prise en charge mutuelle viendra en complément de la prise en charge Sécurité Sociale (qui est très faible).

Lire aussi l’article : “Mutuelle sénior : quel remboursement pour mes lunettes ?”.

Pour profiter au mieux de sa retraite, une bonne mutuelle est indispensable. Demandez-nous conseil !

Vous auriez besoin de changer de mutuelle ? Consultez-nous ! Demandez-nous une simulation gratuite et bénéficiez d’une mutuelle adaptée à votre budget.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn