7 points à valider pour bien choisir sa mutuelle santé senior

7 points à valider pour bien choisir sa mutuelle santé senior

Vous vous perdez dans l’offre pléthorique des complémentaires santé ? Voici 7 points à valider pour bien choisir sa mutuelle santé senior.

Bien choisir sa mutuelle santé senior, c’est d’abord bien se connaître. Mais c’est aussi déterminer des prestations sur lesquelles vous aurez besoin de remboursements particulièrement intéressants.

Sommaire :

  1. L’hospitalisation doit être bien remboursée
  2. Regardez bien les garanties sur l’optique
  3. Dentaire : attention aux taux de prise en charge
  4. Bien s’entendre sur les remboursements concernant l’audition
  5. Pensez aux médecines douces et cures thermales
  6. Ne négligez pas les taux de remboursement relatifs aux dépassements d’honoraires
  7. Prenez garde aux délais de carence, plafonds et exclusions

1. L’hospitalisation doit être bien remboursée

Quand on prend de l’âge, on devient plus fragile en matière de santé et on est davantage susceptible de recevoir des interventions chirurgicales. Que l’hospitalisation soit en ambulatoire ou sur plusieurs jours, elle représente un budget important, pour lequel vous devriez vous assurer d’être bien couvert en cas de besoin.

Lire aussi l’article : « Les différents types d’hospitalisation et leur remboursement »

Il s’agit non seulement de vérifier les taux de prise en charge pour les prestations de base, en complément de la prise en charge de la Sécurité sociale, mais aussi de prendre en compte les remboursements de prestations dites « de confort » mais que vous apprécierez grandement, comme la chambre individuelle. Il faudra aussi prêter attention à la façon dont vous serez remboursé en cas de convalescence.

Lire aussi l’article : « Quel remboursement mutuelle en cas de convalescence ? »

2. Regardez bien les garanties sur l’optique

L’immense majorité des seniors a besoin de lunettes. Que ce soit seulement pour lire ou bien pour voir en permanence, vous devriez donc être très attentif aux conditions de remboursement des lunettes par votre mutuelle. En effet, les remboursements par l’Assurance maladie en matière de lunettes sont dérisoires, sauf à rester dans des appareillages inclus dans le 100% Santé, ce qui n’est pas toujours évident.

Vérifiez donc quel taux de remboursement s’appliquera sur vos lunettes, ou sur quel forfait en euros vous pouvez compter annuellement. Plus votre dispositif sera complexe, plus il sera coûteux : si votre correction nécessite des verres particuliers, la note sera salée sans une bonne mutuelle. Si besoin, vous pouvez aussi demander à votre mutuelle un renfort dédié sur le poste optique.

3. Dentaire : attention aux taux de prise en charge

Les soins dentaires peuvent aussi chiffrer très rapidement. Soins, prothèses : on parle rapidement de prestations à 3 ou 4 chiffres. Ainsi, assurez-vous que votre mutuelle senior vous apporte une bonne prise en charge sur vos soins dentaires. On ne doit pas négliger de se faire soigner les dents : là encore le 100% Santé existe sur ce poste et permet une prise en charge a minima de vos problèmes bucco-dentaires. Mais pour davantage de confort et de choix dans les options, on doit privilégier une complémentaire qui rembourse bien les frais dentaires.

4. Bien s’entendre sur les remboursements concernant l’audition

Hélas, en vieillissant, on entend de plus en plus mal ! Il n’est pas rare que l’on doive s’appareiller pour pouvoir continuer de participer aux conversations. Si vous voulez choisir votre appareil auditif, il vous faudra sans doute sortir du panier 100% Santé. Pensez-y au moment de choisir une mutuelle santé senior.

Le remboursement de votre cure thermale est un critère important dans le choix de votre mutuelle senior
Au moment de choisir sa mutuelle santé senior, il faut bien regarder les garanties sur les soins indispensables.

5. Pensez aux médecines douces et cures thermales

Choisir sa mutuelle santé senior, c’est aussi penser en matière de médecines douces et de cures thermales. En effet, même si vous n’êtes pas adepte de ce type de soins, vous pourriez vous retrouver face au besoin d’y recourir, pour soigner certaines douleurs, prévenir la progression de certains maux ou même l’apparition de troubles complémentaires à une maladie.

Lire aussi l’article : « Quel remboursement pour mes semelles orthopédiques ? »

Regardez aussi du côté des garanties associées aux cures thermales : le thermalisme permet de soulager bien des douleurs chroniques et son remboursement par l’Assurance maladie laisse un lourd reste à charge si on n’a pas une bonne mutuelle senior.

Lire aussi l’article : « Mutuelle médecine douce : quels remboursements ? »

6. Ne négligez pas les taux de remboursement relatifs aux dépassements d’honoraires

Quand on multiplie les examens, les dépistages, les interventions, les opérations, on tombe fatalement sur des praticiens qui ont opté pour des dépassements d’honoraires. Il est souvent difficile d’être traité rapidement tout en évitant les dépassements. Aussi, tranquillisez-vous en choisissant une assurance santé capable de vous rembourser suffisamment en cas de dépassements d’honoraires. Vous appréhenderez avec davantage de sérénité une opération chirurgicale par exemple.

7. Prenez garde aux délais de carence, plafonds et exclusions

Attention ! Certaines mutuelles seniors appliquent de longs délais de carence, des plafonds ou même des exclusions dans les prises en charge des soins médicaux. Si vous devez bientôt vous faire opérer, il y a un timing à respecter pour ne pas vous retrouver dans l’embarras. Demandez conseil à nos spécialistes : ils vous orienteront vers les mutuelles adaptées à vos besoins à court ou moyen terme.

Lire aussi l’article : « Comment choisir les garanties de sa mutuelle senior ? »

Les plafonds limitent les remboursements sur les soins : à vous de trouver le bon équilibre entre cotisation et plafonds. Enfin, au moment de choisir sa mutuelle santé senior, on doit avoir conscience que certaines prestations peuvent tout bonnement être exclues des remboursements. Faites-vous expliciter la prise en charge sur les soins qui vous sont indispensables. Chez LESA, nous travaillons avec des compagnies d’assurance partenaires pour vous proposer les meilleures mutuelles seniors : demandez-nous conseil !

Lire aussi l’article : « APIVIA Vitamin 3 : découvrez les avantages de cette mutuelle »

Lire aussi l’article : « De bons remboursements dentaires avec CEGEMA Vitaneor 3 »

Vous souhaitez y voir plus clair sur les mutuelles dédiées aux séniors ? Choisir sa mutuelle santé senior demande d’être bien conseillé(e). Demandez-nous une étude personnalisée et un devis.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Être rappelé par un conseiller

* Champs obligatoires