Quel remboursement pour mes semelles orthopédiques ?

Des semelles orthopédiques remboursées par la mutuelle

Savez-vous que votre mutuelle rembourse peut-être les semelles orthopédiques ? Zoom sur la prise en charge de cette prestation.

Sommaire :

Des semelles orthopédiques : pour qui ? pour quoi ?

Les semelles orthopédiques, aussi appelées orthèses plantaires, sont un dispositif conçu et fabriqué par un podologue pour diminuer certaines douleurs, en particulier au niveau des pieds et des jambes (inflammation de la plante des pieds, arthrose au genou…) ou du dos (sciatique, lombalgies…). Il s’agit souvent de corriger une mauvaise posture, voire de rattraper une longueur de jambe différente de l’autre.

Pour réaliser une paire de semelles orthopédiques, votre podologue réalisera d’abord un bilan orthopédique et postural de votre corps. Il vous observera sous toutes les coutures, vous fera marcher, observera votre colonne, regardera si vous tenez en équilibre, prendra des mesures, analysera votre plante des pieds…

Puis il utilisera des empreintes de vos pieds et façonnera vos semelles de façon à ce qu’elles épousent votre plante des pieds, tout en apportant des corrections à votre démarche habituelle. Les semelles peuvent vous gêner les premiers jours, mais ensuite vous devez pouvoir vous y habituer (sinon, retournez voir votre podologue !).

Le prix des semelles orthopédiques mal remboursé par la Sécurité sociale

Les semelles orthopédiques représentent un coût important pour ceux qui en ont besoin, d’autant plus qu’il est généralement nécessaire de les renouveler tous les ans. Leur prix varie selon plusieurs critères, comme le matériau choisi pour leur fabrication, le caractère plus ou moins technique de leur réalisation et le temps de production qui en découle, leur taille…

Les modèles les plus simples en liège coûtent autour de 100 euros et les plus élaborés peuvent atteindre près de 400 euros ! La plupart des semelles orthopédiques sont facturées plutôt autour de 150 euros la paire, ce qui représente tout de même une dépense importante. Or l’Assurance maladie ne rembourse qu’une faible partie des semelles, et uniquement si elles sont prescrites par un médecin. Dans tous les cas, le remboursement de vos semelles orthopédiques par la Sécurité sociale ne dépassera pas les 30 euros. D’où l’intérêt d’avoir une complémentaire santé pour prendre en charge au moins partiellement la différence.

Lire aussi l’article : « Mutuelle médecine douce : quels remboursements ? »

Retrouvez la meilleure mutuelle senior en 2022 chez LESA

Ce qu’une bonne mutuelle peut rembourser sur des semelles orthopédiques

Il est donc primordial d’avoir une bonne mutuelle pour obtenir un meilleur remboursement de vos semelles orthopédiques. Attention à bien lire les tableaux de garanties : un remboursement de mutuelle « à 100% » reste faible, puisqu’il correspond seulement à l’intégralité du tarif de base de remboursement de la Sécurité sociale (BRSS). Ainsi, si l’Assurance maladie prend en charge 25 euros, la mutuelle complètera le remboursement aussi à hauteur de 25 euros seulement.

Lire aussi l’article : « Mutuelle senior : mieux comprendre ses remboursements »

C’est pourquoi il vaut mieux que votre formule de mutuelle propose un remboursement basé sur le coût réel de votre paire de semelles orthopédiques, exprimé en euros : le remboursement sous forme de forfait de vos semelles sera souvent plus lisible pour vous, et généralement meilleur qu’un remboursement en pourcentage de la BRSS. Comparez les formules de remboursement et demandez conseil à votre conseiller courtier en assurances.

Lire aussi l’article : « APIVIA Vitamin 3 : découvrez les avantages de cette mutuelle »

Vous auriez besoin de changer de mutuelle ? Consultez-nous ! Demandez-nous une simulation gratuite et bénéficiez d’une mutuelle adaptée à votre budget.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Être rappelé par un conseiller

* Champs obligatoires