Quel remboursement mutuelle en cas de convalescence ?

Convalescence et remboursement mutuelle

Après une hospitalisation, on peut avoir besoin d’un temps de convalescence, qui doit parfois se dérouler en maison de soins de suite : quel remboursement mutuelle prévoir alors ?

Sommaire :

Convalescence et remboursement mutuelle : de quels soins parle-t-on ?

Quel remboursement de l’Assurance maladie en cas de convalescence ?

L’intérêt d’une bonne mutuelle en cas de convalescence

Convalescence et remboursement mutuelle : de quels soins parle-t-on ?

Après une hospitalisation ou un accident, on peut avoir besoin d’un temps de convalescence. Il peut s’agir de recevoir des soins de rééducation à domicile (kinésithérapie, orthophonie, ergothérapie…) mais aussi parfois, quand son état l’exige, de séjourner quelque temps dans un centre de convalescence (maison de repos ou maison de soins de suite, centre de cure thermale…). Ces prestations médicales sont partiellement remboursées par la Sécurité sociale, mais nous allons voir qu’il est nécessaire de bénéficier d’une bonne mutuelle pour alléger son reste à charge.

Lire aussi l’article : « Mutuelle : quelle aide à domicile en cas d’hospitalisation ? »

Parmi les maisons de repos et maisons de soins de suite, on trouve des maisons de convalescence, des maisons de repos pour séniors, des centres de rééducation, des maisons de repos psychiatriques, des unités de soins palliatifs… Ces maisons d’accueil spécialisées pratiquent généralement des tarifs qui correspondent à ceux d’une hospitalisation.

Mais selon que ces structures sont publiques ou privées, et selon vos besoins, les coûts peuvent fortement varier d’un cas à l’autre et d’une structure à l’autre. Un séjour en maison de repos peut durer plus ou moins longtemps, selon l’état du patient, l’intervention qu’il a subie, son âge, etc. Certains séjours dureront seulement quelques jours, quand d’autres se dérouleront sur plusieurs mois.

Apivia Vitamin 3 : une mutuelle qui rembourse bien les soins de rééducation

Quel remboursement de l’Assurance maladie en cas de convalescence ?

Pour que l’Assurance maladie vous rembourse tout ou partie de votre rééducation, vous devez fournir des justificatifs que votre médecin traitant aura préparés : d’une part une prescription médicale, d’autre part un formulaire d’entente préalable de la CPAM dûment complété.

Les frais de séjour en maison de soins de suite sont pris en charge différemment par la Sécurité sociale en fonction des cas. Dans le cadre d’une Affection de Longue Durée (ALD), l’Assurance maladie prend en charge à 100% les frais de séjour en maison de repos. Cette prise en charge n’est que de 80% si vous séjournez en maison de repos à la suite d’une intervention chirurgicale peu lourde, ou pour une maladie autre qu’une Affection Longue Durée.

L’Assurance maladie ne prend pas en charge certains frais : le forfait journalier de 20 euros, la chambre individuelle si vous souhaitez pouvoir en bénéficier, ainsi que d’autres frais considérés « de confort » comme la télévision, le téléphone, etc. Ces frais peuvent en revanche être remboursés par votre mutuelle si vous en avez une qui en prévoit la prise en charge.

L’intérêt d’une bonne mutuelle en cas de convalescence

Plus on est âgé, et plus la probabilité d’avoir besoin d’une convalescence en maison de soins de suite à l’issue d’une hospitalisation est élevée. En effet, il faut davantage de temps au corps pour se remettre d’une intervention chirurgicale, et il faut lui offrir ce dont il a besoin pour recouvrer toutes ses forces : une rééducation, du repos, une prise en charge adaptée avec des professionnels dédiés. Rentrer chez soi trop tôt est imprudent, surtout quand on est seul.

Mais, nous l’avons vu, l’Assurance maladie ne prend pas en charge l’ensemble des frais liés à une convalescence en maison de repos. Bénéficier d’un remboursement mutuelle est donc sécurisant pour se laisser le temps de retrouver toute sa mobilité et ses capacités.

Avec une bonne complémentaire santé, vous n’aurez rien ou presque à débourser, tandis qu’un séjour de plusieurs semaines peut rapidement vous coûter plusieurs milliers d’euros si vous n’avez pas de mutuelle ou que ses garanties sont insuffisantes sur ce volet. Prenez conseil auprès de nos équipes, afin de choisir une bonne mutuelle, capable de vous soutenir en cas de convalescence.

Lire aussi l’article : « APIVIA Vitamin 3 : découvrez les avantages de cette mutuelle »

Vous souhaitez y voir plus clair sur les mutuelles dédiées aux séniors ? Choisir les garanties de sa mutuelle senior demande d’être bien conseillé(e). Demandez-nous une étude personnalisée et un devis.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Être rappelé par un conseiller

* Champs obligatoires