Rente ou capital : quelle assurance dépendance choisir ?

Rente ou capital : quelle assurance dépendance choisir ?

Nous pouvons tous être concernés par la dépendance. Mais quelle formule choisir : rente ou capital ? LESA vous éclaire sur les options possibles.

Souscrire une assurance dépendance, c’est garantir un avenir plus confortable en cas de perte d’autonomie, pour soi comme pour ses proches. En choisissant rente ou capital dans votre contrat, vous établissez un principe de fonctionnement pour votre situation de dépendance, principe lié notamment à votre lieu de vie potentiel.

Sommaire :

Selon votre contrat, l’assurance dépendance peut verser rente ou capital

Au moment de choisir votre formule d’assurance dépendance avec votre conseiller, la question vous sera sans doute posée en ces termes : rente ou capital ? Chaque formule bénéficie d’avantages, et il s’agit d’essayer de vous projeter sur vos besoins, en fonction de votre situation familiale, de votre logement, etc.

Faites le point sur la façon dont vous aimeriez fonctionner si vous deviez faire face à une perte d’autonomie, parlez-en avec vos proches et prenez les informations nécessaires auprès de conseillers spécialisés : tout doit être clair pour vous au moment de souscrire une assurance dépendance. Votre choix principal réside dans l’endroit où vous pourriez vivre en cas de dépendance.

Rente ou capital : ce que chaque formule favorise

Chaque formule présente des avantages sur l’autre, qu’il est important d’avoir en tête au moment de souscrire un contrat d’assurance dépendance. En effet, une rente qui serait versée en cas de perte d’autonomie vous permettrait de vous sécuriser financièrement, de pouvoir adapter votre quotidien à votre nouvelle situation, en faisant notamment intervenir des aides supplémentaires à celles dont vous pourriez bénéficier grâce aux aides de l’État.

Une rente est souvent utilisée pour régler une partie du tarif d’un établissement spécialisé dans l’accueil des personnes en état de dépendance (EHPAD : Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). Elle vient là encore en complément des aides de l’État et s’avère très utile, notamment quand la retraite ne suffit pas à payer le montant demandé par l’établissement. Une rente permet alors d’éviter aux enfants de devoir régler les frais pour votre accueil dans ce type de structure.

Un capital permet quant à lui d’assurer du confort matériel quand la bascule vers la dépendance se met en place. Il s’agit notamment d’utiliser cette somme d’argent pour adapter votre logement à votre situation. Souvent, un capital permet d’engager des travaux dans l’habitation de la personne devenue dépendante mais qui souhaite (et peut encore) rester chez elle.

Les travaux financés par le capital sont généralement liés à votre difficulté à vous mouvoir : suppression des seuils et des marches, remplacement d’une baignoire par une douche à l’italienne, élargissement des couloirs pour permettre le passage d’un fauteuil roulant, etc. Il s’agit aussi de rendre plus accessibles les éléments indispensables à votre quotidien : modification des poignées de porte, de fenêtres, de placards, etc.

Lire aussi l’article : « Le maintien à domicile facilité par l’assurance dépendance »

Les avantages de l'assurance dépendance

Rente ou capital : faut-il vraiment choisir ?

Ainsi, en fonction de votre situation personnelle et de la configuration de votre logement, vous allez être amené à privilégier plutôt une formule sur l’autre. Si vous pensez que vous préfèrerez être pris en charge dans un établissement spécialisé en cas de dépendance, alors vous pourriez privilégier la rente. C’est l’option choisie notamment quand la famille vit loin de chez soi.

Si en revanche votre entourage est proche et susceptible de vous aider dans votre maintien à domicile le plus longtemps possible, alors vous pourriez envisager un contrat avec le versement d’un capital en cas de perte d’autonomie avérée. Cela vous permettra, si le cas se présente, de faire adapter votre logement, pour y demeurer tout en recevant des aides extérieures pour vos gestes du quotidien.

Demandez conseil à nos spécialistes : vous pouvez aussi envisager une solution mixte en optant pour une assurance dépendance qui vous procurerait rente ET capital. Les cotisations seront évidemment supérieures, mais vous pourrez envisager plus sereinement une éventuelle situation de dépendance. De plus, les formules d’assurance dépendance les plus complètes proposent de nombreux services à domicile : un accompagnement très utile si la situation se présente.

Pour plus d’informations, demandez-nous dès aujourd’hui un devis personnalisé pour votre assurance dépendance.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Être rappelé par un conseiller

* Champs obligatoires