Mutuelle : que faire face aux dépassements d’honoraires ?

Mutuelle : que faire face aux dépassements d'honoraires ?

Pour faire face aux dépassements d’honoraires, il est essentiel de pouvoir compter sur une bonne mutuelle santé : choisissez la vôtre chez LESA.

On a parfois besoin d’avoir recours à un professionnel de santé qui n’est pas conventionné de secteur 1. Il nous faut alors faire face aux dépassements d’honoraires qu’il pratique. Mieux vaut pouvoir compter sur sa mutuelle santé pour être accompagné.

Sommaire :

Comment savoir si un professionnel de santé pratique des dépassements d’honoraires ?

Les médecins ne suivent pas tous les mêmes règles vis-à-vis de l’Assurance maladie. Certains ont opté, généralement lors de leur installation, pour les dépassements d’honoraires. Quand on parle de dépassements d’honoraires, on pense souvent en premier lieu aux spécialistes, qu’ils exercent en ville ou en structure hospitalière : chirurgien, gynécologue, radiologue, orthodontiste, etc. mais cela peut parfois concerner aussi d’autres praticiens. Et le nombre de professionnels de santé qui pratiquent les dépassements d’honoraires a tendance à augmenter, en même temps que les loyers des cabinets.

Les praticiens « conventionnés de secteur 1 » sont ceux qui restent dans les tarifs négociés avec la Sécurité sociale : aucun dépassement d’honoraires n’est à prévoir chez eux. En revanche, dès que vous vous adressez à un professionnel conventionné de secteur 2, alors il peut appliquer librement ses honoraires ; et cela dépassera le tarif réglementé par l’Assurance maladie, c’est-à-dire celui qui sert de base de calcul pour vos remboursements. La Sécurité sociale ne rembourse pas les dépassements d’honoraires, il s’agit donc de bien comprendre ce que cela implique quand on s’adresse à des praticiens qui facturent au-delà des tarifs conventionnés.

Lire aussi l’article : « Mutuelle senior : mieux comprendre ses remboursements »

Cure de désintoxication : votre mutuelle peut vous aider
Faire face aux dépassements d’honoraires est plus facile quand on bénéficie d’une bonne mutuelle

Il n’est pas toujours possible d’éviter les dépassements d’honoraires

Quand on doit trouver rapidement un médecin pour une intervention urgente, ou même qu’on habite dans un endroit où les spécialistes ne sont pas nombreux, on doit parfois avoir recours à un professionnel qui pratique les dépassements d’honoraires. Le montant des dépassements grimpe parfois bien au-delà de ce qu’on imagine et on se retrouve parfois dans une situation difficile, à devoir choisir entre une bonne prise en charge et son porte-monnaie.

Lire aussi l’article : « Mutuelle sénior : zoom sur le remboursement d’une hospitalisation »

Il arrive aussi que certains praticiens acceptent de moduler leurs dépassements d’honoraires, en fonction de la situation financière que vous leur présentez. Si cela peut paraître louable, ce n’est pas toujours évident à appréhender et on peut avoir la désagréable impression de devoir marchander sa santé. Pour mieux faire face aux dépassements d’honoraires, les bonnes mutuelles ont des solutions.

Lire aussi l’article : « Face aux dépassements d’honoraires, votre mutuelle peut vous aider »

De plus, quand on trouve un professionnel en qui on a confiance, c’est souvent le critère humain qui prévaut et on accepte de faire face aux dépassements d’honoraires. C’est aussi en cela qu’une bonne mutuelle vous est utile : pouvoir vous permettre de faire ce choix, plutôt que de devoir renoncer, faute de moyens.

Votre mutuelle peut vous aider à faire face aux dépassements d’honoraires

Une bonne mutuelle santé senior prend en charge, au moins partiellement, les dépassements d’honoraires de nombreux praticiens. C’est en cela qu’il est important de bien lire un tableau de garanties au moment de choisir une mutuelle. Avoir recours à un professionnel hors secteur 1, c’est devoir faire face aux dépassements d’honoraires qu’il pratique : mieux vaut le savoir et pouvoir se le permettre, grâce à une bonne mutuelle santé.

Lire aussi l’article : « Assurance santé : comment comparer les mutuelles seniors ? »

Dans l’hypothèse où votre contrat le propose, pensez aussi au réseau de professionnels de santé dont les tarifs sont négociés par votre mutuelle. En vous adressant à ces praticiens dans la mesure du possible, vous évitez ou limitez les dépassements d’honoraires : un bon moyen de faire baisser le montant de vos dépenses de santé.

Vous souhaitez en savoir plus sur les mutuelles dédiées aux seniors ? Demandez-nous une étude personnalisée et un devis.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Être rappelé par un conseiller

* Champs obligatoires