Mutuelle hospitalisation seule : avantages et inconvénients

Mutuelle hospitalisation seule : avantages et inconvénients

Vous envisagez de souscrire une mutuelle hospitalisation seule ? Découvrez les avantages et inconvénients d’une telle formule pour vous.

Une mutuelle hospitalisation seule est une complémentaire santé qui apporte de bonnes garanties en cas d’hospitalisation. Les remboursements en cas d’hospitalisation sont souvent meilleurs qu’avec une assurance santé traditionnelle. Les cotisations sont également attractives, car moins élevées que pour une mutuelle classique. Mais attention, comme son nom l’indique, vous n’êtes couverts que pour l’hospitalisation.

Sommaire :

Mutuelle hospitalisation seule : une cotisation à bas prix

Le principe d’une mutuelle hospitalisation seule est de garantir uniquement l’hospitalisation. On n’est jamais à l’abri d’un accident ou d’une maladie, qui pourrait nous envoyer à l’hôpital. Aussi il est important d’avoir de bonnes garanties en cas d’hospitalisation. L’avantage principal d’une mutuelle hospitalisation seule réside dans le faible montant des cotisations demandées.

En effet, on trouve chez LESA des offres de mutuelle hospitalisation seule à partir de 9,99 euros par mois*, comme par exemple chez notre partenaire mutuelle CEGEMA, avec la formule HOSPI de l’offre ESSENTIEL 2. Pour de meilleurs remboursements, vous pouvez aussi choisir la formule HOSPI de l’offre VITANEOR 3, toujours avec notre partenaire CEGEMA, pour une cotisation à partir de 19,09 euros par mois*.

*tarifs les plus bas relevés au cabinet LESA pour ces formules en mai 2022.

Lire aussi l’article : « Hospitalisation à domicile : mutuelle et remboursement »

Les différents types d'hospitalisation et leur remboursement

Des garanties intéressantes pour l’hospitalisation

L’autre avantage de la mutuelle hospitalisation seule, en plus d’une cotisation modérée, c’est la bonne, voire très bonne prise en charge de l’hospitalisation. C’est l’objectif même de ce type de formule d’assurance santé. En effet, une hospitalisation coûte cher et n’est que très partiellement remboursée par l’Assurance maladie. Donc il s’agit de pouvoir bénéficier de bons remboursements en cas d’hospitalisation, surtout quand on a des revenus modestes.

La mutuelle hospitalisation seule s’adresse souvent aux personnes qui veulent être bien couvertes en cas d’hospitalisation, mais qui n’ont pas les moyens de souscrire une mutuelle traditionnelle, ou qui pensent que leurs besoins sont par ailleurs très limités et veulent consacrer une part restreinte de leur budget mensuel à leur mutuelle. Mais il faut alors être capable de régler le reste à charge sur tous les autres frais médicaux, y-compris les visites chez un médecin généraliste.

Lire aussi l’article : « Hospitalisation en ambulatoire et remboursement mutuelle »

Mais une formule de mutuelle qui reste à part

La mutuelle hospitalisation seule a plusieurs avantages, comme nous l’avons vu : faible cotisation pour de bons remboursements en cas d’hospitalisation. Cependant, elle n’est pas sans inconvénients. D’abord, les formules hospitalisation seule comprennent souvent un délai d’attente avec de pouvoir bénéficier de la prise en charge. En effet, les compagnies d’assurance veulent éviter qu’un contrat soit souscrit dans l’optique d’une hospitalisation immédiate.

De plus, quand on prend de l’âge, il est rare qu’on n’ait aucun besoin de soins ou d’examens médicaux, autres que dans le cadre d’une hospitalisation. Lunettes, prothèses dentaires, appareils auditifs, cures thermales : toutes ces prestations ne sont pas remboursées par une mutuelle hospitalisation seule. Pour être bien couvert en tant que senior, il est important de bénéficier de garanties sur les postes qui concernent la plupart des plus de 60 ans. Les médecines douces sont également un point à ne pas négliger, pour prévenir plutôt que guérir.

Enfin, il y a l’hospitalisation en elle-même, mais il faut aussi tenir compte des bouleversements qu’elle engendre avant, pendant et surtout après. En effet, avec une bonne mutuelle senior, vous pouvez bénéficier d’aide à domicile en cas d’hospitalisation. Ainsi, des personnes peuvent venir s’occuper de vos animaux et entretenir votre logement pendant votre absence.

Lire aussi l’article : « Mutuelle : quelle aide à domicile en cas d’hospitalisation ? »

Vous pouvez aussi, si vous avez un contrat qui le précise, bénéficier d’une prise en charge de votre convalescence à la suite de votre hospitalisation. Il est essentiel d’anticiper vos besoins liés à l’hospitalisation, mais aussi ceux liés aux conséquences de l’opération, par exemple sur votre mobilité. Demandez conseil à nos spécialistes assurance santé, sur la prise en charge dont vous pouvez bénéficier avec votre mutuelle.

Lire aussi l’article : « Quel remboursement mutuelle en cas de convalescence ? »

Vous souhaitez être guidé dans le choix de votre mutuelle sénior et obtenir des devis ? Contactez-nous et obtenez rapidement une étude personnalisée.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Être rappelé par un conseiller

* Champs obligatoires