Hospitalisation à domicile : mutuelle et remboursement

Hospitalisation à domicile : comment votre mutuelle vous rembourse-t-elle ?

L’hospitalisation à domicile possède de nombreux avantages. Mais comment se passent les remboursements par votre mutuelle santé ?

Sommaire :

Hospitalisation à domicile : pour quoi, pour qui ?

Nombreuses sont les personnes qui préfèrent être hospitalisées à domicile, quand les conditions sont réunies pour cela. C’est un bon moyen de reprendre des forces dans un environnement familier et rassurant, en profitant des installations que seul son chez-soi peut apporter. C’est aussi un bon moyen de raccourcir un séjour à l’hôpital, onéreux et pas toujours idéal pour reprendre des forces rapidement.

Mais l’hospitalisation à domicile ou HAD ne peut pas toujours être mise en place. Les conditions doivent être réunies, et les médecins doivent avoir validé les contours d’un tel dispositif pour qu’il soit bénéfique.Il s’agit en effet que vous puissiez recevoir chez vous les mêmes soins que ceux dont vous auriez disposé à l’hôpital. Les soins vraiment complexes et techniques peuvent être apportés uniquement sur une durée déterminée.

L’hospitalisation à domicile s’adresse à tous, quels que soient l’âge et la situation, si les conditions le permettent. Elle permet une prise en charge continue, avec des soins médicaux et paramédicaux apportés par différents soignants, qui se relayent à votre domicile ou dans un lieu qui s’y apparente (comme un établissement médico-social). Il peut s’agir de soins ponctuels, de réadaptation ou encore de soins palliatifs, pour un accompagnement de fin de vie chez soi.

Lire aussi l’article : « Les différents types d’hospitalisation et leur remboursement »

Les avantages de l'assurance dépendance

La prise en charge par la Sécurité sociale d’une hospitalisation à domicile

L’Assurance Maladie prend en charge l’hospitalisation à domicile au même titre qu’une hospitalisation traditionnelle. Les conditions de remboursements seront différentes selon que vous souffrez d’une affection de longue durée (ALD) ou non : à hauteur de 80% du tarif conventionnel (base de remboursement de la Sécurité sociale – BRSS) ou 100% en cas d’ALD.

Les remboursements de la Sécurité sociale, en cas d’hospitalisation comme dans d’autres cas, restent toutefois souvent limités. Pour bénéficier de meilleurs remboursements, vous devez être couvert·e par une complémentaire santé dont les garanties tiennent compte du cadre de l’hospitalisation. En particulier, seule une mutuelle pourra vous rembourser tout ou partie des dépassements d’honoraires que pourraient pratiquer certains médecins.

Quels remboursements par votre mutuelle santé en cas d’hospitalisation à domicile ?

Votre mutuelle santé vous accompagne dans le cadre d’une hospitalisation à domicile, comme dans le cadre de n’importe quelle hospitalisation. Elle ne prend cependant pas en charge le forfait hospitalier, puisque le patient ne règle pas de forfait hospitalier en étant hospitalisé à domicile.

Votre complémentaire santé peut vous octroyer des avances de frais sur les honoraires des professionnels médicaux qui viennent à votre domicile ou sur les médicaments et frais de laboratoire par exemple. Elle peut aussi vous accompagner dans la mise en place de l’HAD chez vous : matériel médical, mobilier spécialisé (lit médicalisé, fauteuil de repos), etc. Si vous avez besoin de faire des trajets en ambulance, vous pouvez également bénéficier d’une prise en charge par votre mutuelle.

Vous avez besoin d’un temps de convalescence avant votre retour à domicile ? Lire aussi l’article : « Quel remboursement mutuelle en cas de convalescence ? »

Vous serez remboursé·e par votre mutuelle santé pour une hospitalisation à domicile, comme pour une hospitalisation en établissement, en fonction des options que vous avez souscrites. Il est donc essentiel de bien choisir votre mutuelle afin de pouvoir bénéficier de bons remboursements en cas d’HAD.

Vous souhaitez trouver la mutuelle sénior qui vous correspond ? Demandez une étude personnalisée et un devis gratuit à nos conseillers.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Être rappelé par un conseiller

* Champs obligatoires