Quelle mutuelle pour un couple âgé ?

Choisir une mutuelle pour un couple âgé nécessite de réfléchir à ses besoins

Vous devez faire le choix d’une mutuelle pour un couple âgé ? Que ce soit pour vous ou vos parents, LESA vous éclaire sur les points à vérifier.

Que ce soit pour soi ou pour aider ses parents, choisir une mutuelle pour un couple âgé demande de tenir compte de plusieurs aspects : la question des besoins évidemment, mais aussi du budget qui peut y être consacré. Il faut aussi se demander si la mutuelle choisie offre des avantages couple et fidélité : cela permet de faire des économies à court ou moyen terme.

Sommaire :

La question des besoins en matière de garanties mutuelle

Quand on vieillit, on a souvent de nouveaux besoins : on ressent certaines douleurs, on a des analyses qui nécessitent un suivi, voire des examens complémentaires. On porte souvent des lunettes, parfois un appareil auditif… Bien réfléchir à son besoin en tant que personne est important, et cela se pose aussi en tant que couple, au moment de choisir une mutuelle pour un couple âgé.

En effet, les besoins d’un conjoint à l’autre peuvent varier, mais il est important de tenir compte des besoins de chacun au moment de valider une offre de mutuelle senior. Il s’agit de voir assez large, tout en tenant compte, bien sûr, du coût que cela représente. Aussi, il y a les besoins qui se sont déjà fait jour, et ceux qui pourraient bien apparaître plus ou moins rapidement. Il suffit parfois d’analyser le passif de nos parents en matière de santé, pour comprendre qu’on pourrait bien, à notre tour, voir émerger tel ou tel besoin en matière de santé. Chez LESA, nous connaissons bien les différentes formules qui s’offrent à vous parmi nos mutuelles partenaires : consultez-nous pour en savoir davantage sur les garanties proposées en matière de mutuelle pour un couple âgé.

Lire aussi l’article : « ODYS Santé : une nouvelle mutuelle partenaire chez LESA »

Les avantages du contrat Capital Décès par Accident d'Odys Santé
Une mutuelle pour un couple âgé doit tenir compte des besoins de chacun des conjoints

Quel budget représente une mutuelle pour un couple âgé ?

La cotisation d’une mutuelle pour un couple âgé représente souvent une part importante de son budget. En effet, on estime qu’une bonne mutuelle coûte environ 100 euros par personne et par mois. On atteint donc facilement 200 euros par mois pour un couple de seniors, ce qui impacte les finances du ménage. Néanmoins, au vu des besoins d’un couple âgé en matière de santé, il est probable que ce budget sera justifié par les remboursements qu’offrira la mutuelle, si le contrat choisi répond bien aux besoins du couple en matière de garanties.

En effet, on peut évidemment trouver moins cher, tout en bénéficiant de garanties satisfaisantes. Toutefois, la prise en charge d’appareillages comme des lunettes, des prothèses dentaires, etc. nécessite une bonne couverture santé. Il s’agit donc de trouver l’équilibre entre les besoins essentiels, ceux qui seraient appréciés, et le montant de la cotisation. Pour les foyers qui le peuvent, il est aussi possible de bénéficier d’excellentes garanties sur la plupart des postes, y-compris l’hospitalisation, les cures thermales, les médecines douces : il faudra alors compter davantage sur un budget global de 300 euros mensuels, afin de bénéficier d’une meilleure mutuelle pour un couple âgé.

Lire aussi l’article : « Trouvez la mutuelle santé la moins chère pour les retraités »

Des avantages à changer de mutuelle… et à la conserver

S’agissant du fait de changer de mutuelle ou de la conserver sur le long terme, la réponse varie en fonction de plusieurs critères, dont l’âge des assurés et les garanties dont ils bénéficient avec leur mutuelle actuelle. En effet, il y a plusieurs avantages à changer de mutuelle. Premier point : quand on prend sa retraite, il est souvent indispensable de changer de mutuelle, pour plusieurs raisons. On n’a souvent pas intérêt à conserver la mutuelle dont on bénéficiait éventuellement en tant que salarié. De plus, certaines mutuelles senior offrent des remises pour une souscription du couple.

Lire aussi l’article : « Départ à la retraite et portabilité de la mutuelle santé »

Par ailleurs, nos besoins en tant senior évoluent : avec le temps, notre santé nous oblige à faire davantage d’examens, d’analyses, de soins. Notre vue se détériore : il nous faut des lunettes. Notre audition aussi : il nous faut un appareil auditif. Nos dents nécessitent des prothèses, etc. À l’inverse, quand on n’a plus d’enfants à la maison, on n’a plus besoin d’être couvert pour de l’orthodontie par exemple. Il est donc nécessaire de se poser les bonnes questions et de changer de mutuelle pour bénéficier d’une bonne couverture santé, qui réponde à nos besoins nouveaux.

Changer de mutuelle est donc l’occasion de bénéficier de meilleurs garanties et/ou d’une cotisation à un prix plus attractif. Mais parfois, quand on a trouvé une bonne mutuelle, on peut bénéficier de bonus fidélité. Il peut alors être opportun de conserver sa mutuelle : nos cotisations sont à prix réduit, pour de bons remboursements. Chez LESA, nous proposons plusieurs formules de mutuelle senior qui offrent des remises à leurs adhérents fidèles : consultez-nous !

Vous souhaitez en savoir plus sur les mutuelles dédiées aux seniors ? Demandez-nous une étude personnalisée et un devis.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Être rappelé par un conseiller

* Champs obligatoires