Mutuelle : quelle aide à domicile en cas d’hospitalisation ?

Aide à domicile en cas d'hospitalisation

Votre contrat de mutuelle comprend peut-être des services d’aide à domicile en cas d’hospitalisation : découvrez lesquels.

Sommaire :

De quelle aide à domicile pourriez-vous avoir besoin en cas d’hospitalisation ?

Après un séjour à l’hôpital, on est souvent en difficulté pour tout gérer au moment de rentrer chez soi, surtout si on est seul et âgé. Ménage, repas, courses, garde d’enfants, surveillance d’un proche parent dépendant, garde d’animaux… une aide à domicile peut être nécessaire pour reprendre ses marques, ou tout simplement parce qu’on est physiquement en incapacité de réaliser certains actes de la vie quotidienne, du fait de la douleur ou de la fatigue. Parfois, c’est même un réaménagement du logement qui est à mettre en œuvre, pour que celui-ci s’adapte à certaines difficultés motrices.

Un point important pour bénéficier à temps d’une aide à domicile après une hospitalisation, c’est d’anticiper au maximum les démarches qui vont vous permettre de recevoir un accompagnement. La perte d’autonomie au sortir de l’hôpital peut être momentanée ou plus durable, mais dans tous les cas il n’est pas envisageable de vous retrouver sans possibilité d’être aidé(e) au quotidien à votre retour chez vous.

Une aide à domicile peut être obtenue auprès de la CPAM

Il n’est pas toujours possible de prévoir l’importance de cette dépendance, mais si elle est probable, alors il vaut mieux prendre les devants en amont de l’hospitalisation. Si on ne peut pas faire les démarches en amont de l’opération alors il faut le faire dès que possible après l’intervention, alors même que vous êtes encore hospitalisé(e).

Pour rendre vos démarches plus faciles, pensez à amener avec vous à l’hôpital des copies des papiers qui vous seront demandés :

  • carte d’identité
  • attestation de carte Vitale
  • carte de mutuelle
  • coordonnées de votre médecin traitant
  • dernier avis d’imposition

La CPAM est susceptible de prendre en charge une partie de certaines aides, principalement liées à des prescriptions médicales : matériel médical, soins, traitements seront ainsi remboursés, au moins partiellement, par l’Assurance maladie. Une complémentaire santé viendra rembourser tout ou partie du reste à charge pour ces éléments directement liés à l’intervention que vous avez subie. La CAF peut aussi avoir un rôle à jouer.

Mais pour les services d’aide à domicile qui doivent vous permettre de rentrer à domicile dans de bonnes conditions, tout n’est pas toujours facile à obtenir. Différentes aides peuvent être apportées, selon des critères d’âge, de revenus, l’intensité de la perte d’autonomie ainsi que le caractère urgent de la prise d’effet des aides. Faites-vous conseiller par un(e) assistant(e) social(e) pour vous y retrouver parmi les aides auxquelles vous pourriez avoir droit.

Il faut parler de ce besoin dès l’hôpital, car certaines aides ne peuvent être déclenchées que depuis l’hôpital. Une fois sorti de l’hôpital, vous pouvez avoir besoin de rester quelque temps en maison de repos ou en EHPAD : une prise en charge est possible sur prescription médicale. Si vous êtes à même de rentrer chez vous, alors vous pouvez vous adresser à votre caisse de retraite, votre mutuelle ou encore le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de votre commune pour y voir clair dans les aides auxquelles vous pouvez recourir.

Mutuelle : quelle aide à domicile en cas d'hospitalisation ? - 1

Votre mutuelle peut vous apporter davantage de services d’aide à domicile

Votre mutuelle est un interlocuteur essentiel pour bénéficier d’aide à domicile suite à une hospitalisation. En effet, leur grande majorité permet de bénéficier d’une assistance. Les conditions d’application de cette aide à domicile dépendront de la compagnie d’assurance, de la formule choisie dans votre contrat et de l’élément déclencheur du besoin d’aide à domicile. Certaines complémentaires santé pourraient par exemple ne prendre en charge une assistance à domicile que si l’hospitalisation constitue un imprévu ou qu’elle dure plus d’un laps de temps donné.

En fonction de votre contrat, vous bénéficierez de services d’aide à domicile plus ou moins poussés à votre retour de l’hôpital : ménage, courses, préparation ou portage des repas, livraison de médicaments, soins de confort, téléassistance… C’est généralement la mutuelle qui choisit le prestataire qui intervient. Il est donc inutile et déconseillé de prendre contact vous-même avec des professionnels prestataires de services. Là encore, prenez contact dès que possible avec votre conseiller, pour établir ensemble vos besoins probables en termes d’aide à domicile à votre retour d’hospitalisation.

Lire aussi l’article : « Mutuelle sénior : zoom sur le remboursement d’une hospitalisation »

Vous souhaitez être guidé(e) dans le choix de votre mutuelle sénior et obtenir des devis ? Contactez-nous et obtenez rapidement une étude personnalisée.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Être rappelé par un conseiller

* Champs obligatoires