Le maintien à domicile facilité par l’assurance dépendance

Le maintien à domicile facilité par l'assurance dépendance

Vous aimeriez un maintien à domicile le plus longtemps possible pour vous ou pour un proche ? Une assurance dépendance peut vous y aider.

Sommaire :

Les conditions d’un maintien à domicile pour une personne âgée

Quand on devient âgé, on peut éprouver des difficultés à se débrouiller seul chez soi, lorsque l’on perd en autonomie. Un maintien à domicile ne peut se faire que si certaines conditions de base sont réunies. C’est ainsi que la personne âgée doit pouvoir se déplacer dans les pièces essentielles à son quotidien, et bénéficier d’installations adaptées à ses limites physiques.

Si un logement n’est pas adapté à l’état de dépendance d’une personne âgée, deux solutions principales existent : effectuer des travaux pour aménager le domicile ou partir vivre dans un établissement spécialisé. Souvent, les personnes âgées préfèrent un maintien à domicile, plutôt que de quitter leur logement pour un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). D’ailleurs, les études montrent que rester à domicile est meilleur pour leur moral et aussi pour leur santé physique.

Lire aussi l’article : « Aménager son logement grâce à son assurance dépendance »

Quelles aides pour un maintien à domicile ?

Ainsi, si la personne âgée a conservé un minimum d’autonomie, elle peut souvent rester chez elle, quitte à faire appel à des aides à domicile pour les gestes du quotidien : se lever, se laver, s’habiller, manger, etc. Pour autant, des aménagements doivent souvent être faits dans le logement d’une personne âgée pour qu’il soit plus pratique au quotidien : limiter les différences de niveaux pour ce qui est du sol (en supprimant marches et seuils), faciliter l’ouverture des portes et fenêtres, rendre plus accessibles les placards, changer une baignoire en douche, modifier les wc pour permettre l’accès d’un fauteuil roulant à l’intérieur, etc.

Des aides de l’État permettent de bénéficier d’aides à domicile pour le quotidien : aide aux courses, ménage, toilette, etc. De même, il existe des aides pour adapter son logement en cas de dépendance, comme l’aide « Bien vieillir chez vous avec habiter facile », proposée par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), qui permet à des propriétaires occupants devenus âgés de bénéficier d’un accompagnement financier. Mais il reste encadré par des conditions précises de situation et de ressources. De plus, le temps de mise en œuvre des travaux est nécessairement lié à l’aspect administratif de l’aide.

Le maintien à domicile facilité par l'assurance dépendance - 1

Maintien à domicile : votre assurance dépendance peut vous aider

De fait, en prenant de l’âge, c’est souvent à vous qu’il incombe d’aménager votre logement si vous souhaitez le faire rapidement et comme vous l’entendez ; surtout si vous ne rentrez pas dans les critères d’aide de l’ANAH. Vous pourrez aussi choisir les professionnels qui interviendront chez vous, ce que ne permet pas toujours l’obtention d’aides financières de l’État. Ainsi, vous pourrez faire réaliser les travaux nécessaires selon un planning que vous aurez choisi, et serez à même de prioriser les interventions qui vous semblent les plus immédiatement nécessaires.

Pour anticiper le besoin de réaménager votre logement en cas de dépendance, vous pouvez souscrire une assurance dépendance. En effet, une telle assurance verse, en cas de perte d’autonomie et selon les termes de votre contrat, une rente ou un capital. Le versement d’un capital permet notamment de faire effectuer les travaux nécessaires au maintien à domicile d’une personne âgée devenue dépendante. Le montant du capital débloqué dépend de vos cotisations : discutez-en avec votre conseiller spécialisé en assurance comme le sont nos conseillers du cabinet LESA. Nous vous éclairerons sur les avantages de chaque formule d’assurance dépendance, en fonction de votre situation et de votre budget.

Pour plus d’informations, demandez-nous dès aujourd’hui un devis personnalisé pour votre assurance dépendance.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Être rappelé par un conseiller

* Champs obligatoires