Assurance : comment payer ses obsèques de son vivant ?

Un contrat obsèques permet de payer ses obsèques de son vivant

En prenant de l’âge, on se demande comment payer ses obsèques de son vivant, pour éviter des soucis à ses proches au moment de son décès. En souscrivant un contrat obsèques, vous protégez vos proches et préparez l’avenir.

Payer ses obsèques de son vivant : pour quoi faire ?

En vous préoccupant aujourd’hui de payer vos obsèques, vous préparez l’avenir et poursuivez sereinement votre vie. S’occuper du règlement et de l’organisation de ses obsèques ne fait pas tomber malade : c’est même tout le contraire ! Au lieu d’angoisser en imaginant votre départ, souscrire un contrat obsèques vous permet de mettre de la distance avec cet évènement futur, en vous rassurant sur le fait que tout est prévu. Ainsi, vos proches n’auront à s’occuper de rien le moment venu.

Préparer ses obsèques assez tôt, c’est aussi pouvoir choisir les conditions de ses funérailles : prestataire funéraire, type de cérémonie, prestations… Vous pouvez déterminer en toute conscience comment vous souhaitez que se déroulent vos obsèques. En choisissant vous-même les contours de la cérémonie, vous restez libre de vos choix. De plus, si vous êtes en couple, vous pouvez choisir de souscrire un contrat obsèques ensemble, et donc préparer l’avenir à deux, pour que le conjoint survivant soit le plus préservé possible. Payer ses obsèques de son vivant, c’est rendre la situation de son départ plus facile à vivre pour son conjoint.

Lire aussi l’article : “Est-il possible de souscrire un contrat obsèques en couple ?”

Comment faire concrètement pour payer ses obsèques de son vivant ?

Le meilleur moyen de payer ses obsèques de son vivant est de souscrire un contrat obsèques auprès d’un assureur ou d’un courtier en assurances comme le cabinet LESA. L’avantage d’un courtier en assurances est sa capacité à vous proposer la formule la plus adaptée à vos besoins et à votre budget, en toute impartialité. Vous cumulez ainsi le professionnalisme d’un expert en assurances, et son caractère indépendant.

Lire aussi l’article : “Le meilleur contrat obsèques : LESA vous aide à le choisir”

Deux formules principales de contrat obsèques existent : en capital ou en prestations. Si vous optez pour un contrat obsèques en capital, alors une somme est débloquée au moment de votre décès pour régler les obsèques, mais les détails de la cérémonie, le choix du prestataire, etc. restent à la charge de votre famille. Au contraire, l’avantage d’un contrat obsèques en prestations est que non seulement il assure le règlement par avance de la cérémonie, mais qu’en plus il régit les conditions dans lesquelles vous avez choisi qu’elle se déroule. Tout est prévu à l’avance, du prestataire funéraire aux détails d’organisation.

La souscription d'une mutuelle senior doit vous rendre serein

Quand souscrire un contrat obsèques, pour payer ses obsèques de son vivant ?

L’âge auquel souscrire un contrat obsèques peut varier selon la formule que vous retenez : versement unique, versements temporaires ou versements viagers. On parle souvent d’un âge “idéal” vers 50 ou 60 ans, de façon à bénéficier de faibles cotisations. Mais il est toujours possible de payer ses obsèques de son vivant en adhérant à un contrat plus tardivement, pourvu que vous restiez dans la limite d’âge du contrat (70 ou 80 ans, voire plus, selon le type de versement effectué).

Lire aussi l’article : “Assurance obsèques : à quel âge souscrire un contrat ?”

Un autre élément à prendre en compte est la possibilité de réviser son contrat obsèques, par exemple pour vous permettre de modifier la personne bénéficiaire du contrat, ou encore le prestataire funéraire choisi. Si vous avez déménagé, ou que votre personne de confiance a disparu, vous pouvez avoir besoin de changer certains éléments de votre contrat. Avoir la possibilité de modifier certains termes de votre contrat obsèques, c’est pouvoir souscrire votre contrat dès aujourd’hui, tout en sachant que vous pouvez y apporter des révisions plus tard.

Lire aussi l’article : “Assurance obsèques : puis-je modifier mon contrat ?”

Vous souhaitez en savoir plus sur l’assurance obsèques ? Nous sommes à votre écoute pour une étude personnalisée.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn