Est-il possible de souscrire un contrat obsèques en couple ?

Souscrire un contrat obsèques en couple : c'est possible !

Souscrire un contrat obsèques en couple peut sembler une bonne solution pour faire des économies. Un point sur les avantages d’une telle formule, et sur ses inconvénients éventuels.

Contrat obsèques en couple : plusieurs possibilités

A priori, rien de plus individuel comme contrat qu’un contrat de prévoyance obsèques : en effet, il y a assez peu de “chances” que le risque couvert par l’assurance intervienne en même temps pour les deux membres d’un couple, puisqu’à part dans un accident, il est assez rare que les deux décès interviennent simultanément.

Mais pour obtenir de bonnes garanties et s’assurer d’une prise en charge satisfaisante de ses funérailles, souscrire un contrat obsèques en couple peut s’avérer intéressant. Deux formules sont alors possibles : ou bien une adhésion simultanée des deux personnes, ou bien un contrat unique pour le couple.

Lire aussi l’article : “Assurance obsèques : peut-on souscrire un contrat pour un proche ?”

Une adhésion simultanée des deux membres du couple à un contrat obsèques individuel

Comme dans le cadre de nombreuses autres assurances ou prestations de service, les compagnies proposent des réductions intéressantes si deux conjoints adhèrent en même temps à un contrat chez eux. C’est le cas notamment aussi pour les mutuelles. Les réductions peuvent aller jusqu’à 10% de remise, voire davantage, par rapport à la souscription de deux contrats en parallèle. Notez que parfois, la réduction s’applique sur le second contrat et non sur chacun des deux contrats.

Souscrire un contrat obsèques en couple, c'est s'assurer d'un avenir plus serein

Une adhésion à un seul contrat obsèques pour le couple

Le contrat obsèques unique pour un couple peut être économiquement intéressant. En effet, il y a une seule prime d’assurance à régler tous les mois. De plus, le capital garanti peut être plus important pour le financement des funérailles, même s’il doit pouvoir financer les deux obsèques. Une telle formule a le mérite de garantir à l’entourage la prise en charge des obsèques des deux personnes, ce qui apporte davantage de sérénité.

Au décès de la première personne, plusieurs possibilités existent, qui doivent en général se traduire par un choix en amont, au moment de la signature du contrat. Ces options dépendent de plusieurs critères : âges de souscription et types de versements notamment. Une possibilité réside dans le fait que le conjoint qui reste bénéficie de l’intégralité des capitaux, mais doive alors contracter une nouvelle assurance décès pour ses propres obsèques. Autre choix possible : le capital n’est débloqué qu’au moment du 2ème décès, ce qui implique un financement des obsèques du 1er conjoint sans capital supplémentaire.

Ce contrat unique possède d’autres points positifs : les frais de gestion (frais de dossier) sont souvent réduits. La plupart du temps, ce sont des contrats en capital, ce qui signifie que l’organisation en elle-même des obsèques n’est pas prévue au contrat : c’est l’entourage (ou l’entreprise de pompes funèbres) qui reçoit le capital et doit gérer les obsèques. S’il y a un solde, il revient alors aux bénéficiaires désignés au contrat. Certaines formules se développent néanmoins, qui permettent un contrat en prestations : ainsi le couple peut tout prévoir de ses funérailles en amont.

Et en cas de séparation du couple ?

Si le couple se sépare, il est possible de faire perdurer le contrat pour deux assurés : le mieux alors est d’établir des avenants pour clarifier la situation et protéger chacun, afin de conserver la couverture prévue au-delà de la dissolution de l’union. Les conditions générales de vente du contrat obsèques régissent ce type de situation.

Dans tous les cas, si vous deviez faire face à ce changement, il faudrait vous adresser à votre conseiller prévoyance, auprès de qui le contrat a été souscrit, afin qu’il vous guide dans vos démarches.

Vous avez des questions sur les contrats d’assurances obsèques ? Vous envisagez de souscrire un contrat obsèques en couple ? Chaque situation est différente. Demandez-nous une étude personnalisée et un devis.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn