Le meilleur contrat obsèques : LESA vous aide à le choisir

Le meilleur contrat obsèques : LESA vous aide à le choisir

Souscrire une assurance, c’est privilégier la sérénité et l’anticipation. S’agissant de l’organisation de vos funérailles, vous cherchez sans doute aussi à dénicher la solution la plus adaptée. Voici des éclairages sur ce qu’est selon nous, le meilleur contrat obsèques.

Le meilleur contrat obsèques est celui qui répond à vos besoins

Choisir un contrat obsèques, c’est faire le point sur sa situation personnelle et familiale, et se projeter sur les conditions dans lesquelles on souhaite que se passent nos funérailles. Dans ce cadre-là, le meilleur contrat obsèques est d’abord celui qui répond à vos besoins.

Plusieurs options sont possibles : vous pouvez choisir un contrat obsèques “en capital” qui permet le paiement par avance de la cérémonie (cercueil, avis de décès… ) ou bien un contrat obsèques “en prestations” qui assure à la fois le paiement de ces éléments, mais offre en plus la possibilité de tout organiser en amont. L’avantage de ce deuxième type de contrat, c’est que vos proches n’auront pas à se demander ce que vous auriez voulu pour vos obsèques, puisque tout sera déjà établi à l’avance.

Les cotisations obsèques varient selon plusieurs critères et notamment avec l’âge. Il est important d’établir quelle formule vous conviendra le mieux à ce propos. Il est en effet possible de verser une cotisation unique (par exemple un versement de 5000 euros en une seule fois) ou de préférer payer une cotisation mensuelle. Dans ce deuxième cas, plus vous souscrivez tôt le contrat obsèques, plus faible est la cotisation mensuelle.

Dans le cadre d’une cotisation mensuelle, vous pouvez opter pour une cotisation temporaire (une somme versée chaque mois pendant une durée déterminée) ou bien pour une cotisation viagère (une somme versée tous les mois jusqu’à votre décès).

Le meilleur contrat obsèques est celui qui assure, et vous rassure

Le meilleur contrat obsèques est évolutif

Pouvoir faire évoluer son contrat obsèques est une possibilité intéressante, notamment si l’on souhaite augmenter la qualité des prestations ou des équipements prévus pour ses funérailles dans le cadre d’un contrat en prestations, ou encore changer de mode de sépulture ou d’opérateur funéraire.

On peut aussi avoir envie de modifier ses dernières volontés, en particulier s’agissant du refus de l’acharnement thérapeutique, ou encore d’un don d’organes s’il est possible au moment du décès. Un service de recueil des volontés en ligne peut ainsi être compris dans votre contrat obsèques, et un suivi annuel gratuit vous permettre de faire évoluer ce qui y est enregistré.

Vous pouvez également avec besoin de changer le nom du mandataire (la personne chargée de vérifier la bonne application de vos dernières volontés) ou de la personne à qui reviendra le capital lors de votre décès (le bénéficiaire). Ce peut être une question de confiance mais aussi le besoin que cette nouvelle personne bénéficie de l’éventuel reliquat du capital une fois réglées les prestations.

Des services d’accompagnement des proches (accompagnement psychologique, aide dans les démarches administratives…) peuvent être intégrés aux options purement liées aux prestations funéraires.

Lire aussi l’article : “Assurance obsèques : puis-je modifier mon contrat ?”

Le meilleur contrat obsèques est clair et transparent

Souscrire un contrat obsèques, c’est comprendre la documentation et les conditions générales : l’idéal, c’est de se faire accompagner par un professionnel de l’assurance comme les conseillers du cabinet LESA. En effet, un courtier en assurances propose de nombreuses offres, issues de différentes compagnies.

Cela garantit une impartialité et donc une capacité à vous proposer l’offre réellement la plus adaptée à votre situation. Le rôle de nos conseillers est de synthétiser les différents contrats possibles selon votre profil, afin de vous permettre de comparer les offres simplement et de prendre la bonne décision.

Il est important que tout soit clair pour vous au moment de signer ce qui doit être le meilleur contrat obsèques par rapport à votre situation. Vous devez facilement avoir en tête le prix de la cotisation, le montant de capital garanti et à quels besoins il pourra répondre.

En fonction de vos souhaits ou de ceux de vos proches pour la cérémonie et les prestations à choisir, le montant que vous envisagez pourrait ne pas être suffisant : il est donc essentiel de savoir à quoi vous attendre d’emblée. Si des délais existent avant que les garanties ne puissent s’appliquer, vous devez aussi les connaître : par exemple ce peut-être un an en cas de décès lié à une maladie.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’assurance obsèques ? Plusieurs de nos partenaires proposent des contrats, parmi lesquels vous trouverez forcément le meilleur contrat obsèques pour vous : Apivia, April, Cegema…

Nous sommes à votre écoute pour une étude personnalisée.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn