Changer de mutuelle : casse-tête ou bonne idée ?

Changer de mutuelle : casse-tête ou bonne idée ?

Vous avez besoin de changer de mutuelle, mais vous vous interrogez sur le moyen de bien gérer cette transition ? Le cabinet LESA vous accompagne dans votre réflexion.

Changer de mutuelle : pour quoi faire ?

Une complémentaire santé vous permet de recevoir des remboursements en complément de ce que l’Assurance maladie vous rembourse. En effet, la Sécurité sociale rembourse souvent (très) partiellement les frais médicaux, notamment dans le cadre d’une hospitalisation, de la fabrication de lunettes, de la mise en œuvre de soins dentaires, etc. Il est donc essentiel de bénéficier d’une bonne assurance santé pour diminuer le reste à charge… Si la part dont vous restez redevable est souvent importante, alors il vaudrait sans doute mieux changer de mutuelle !

À l’inverse, vous vous êtes peut-être rendu compte que vous payez cher une mutuelle dont vous n’avez pas réellement besoin au quotidien. En effet, vos besoins ont pu évoluer, par exemple si vos enfants ont quitté le foyer familial : vous n’avez sans doute plus besoin d’être bien couvert pour des soins en orthodontie si vous n’avez plus d’adolescent à la maison ! De même, si vous n’avez plus besoin d’être assurée pour un parcours médical lié à une grossesse, alors ne payez pas une complémentaire santé inutilement sur ce point : il peut être utile de changer de mutuelle là encore.

Si vos remboursements sont souvent longs à obtenir ou que le tarif de votre assurance santé a récemment subi une grosse augmentation ; ou encore si le service client proposé par votre compagnie d’assurance ne vous satisfait pas : n’hésitez plus et prenez conscience que la bonne décision, pour votre portefeuille, comme pour vos nerfs, c’est de changer de mutuelle.

Enfin, un changement dans votre vie peut vous amener à changer de mutuelle : changement de profession, de lieu de vie, mariage, divorce, naissance d’un enfant, départ à la retraite… Vous pouvez ainsi être amené(e) à vouloir changer de mutuelle pour regrouper les contrats de toute la famille, bénéficier d’un meilleur tarif ou d’une meilleure couverture pour le même prix.

Lire aussi l’article : « 5 critères essentiels de choix d’une mutuelle senior »

Changer de mutuelle : casse-tête ou bonne idée ? - 1

Quand et comment changer de mutuelle ?

Il y a deux cas distincts pour un changement de mutuelle : ou bien vous êtes salarié(e) et bénéficiez d’une mutuelle d’entreprise (mutuelle collective), ou bien vous avez le choix de votre mutuelle individuelle (par exemple si vous êtes retraité.e). Nous étudierons ici seulement ce dernier cas du changement de mutuelle individuelle, qui vous concerne sûrement si vous avez plus de 60 ans.

Vous avez depuis longtemps la même assurance santé et elle ne vous correspond plus ? Vous vous demandez comment changer de mutuelle ? Pas de panique : ce qui pouvait passer pour un casse-tête il y a quelques années est devenu un jeu d’enfants depuis la Loi Châtel !

Le moment le plus évident est celui de la date anniversaire de votre contrat de mutuelle : vous recevez un avis d’échéance et faites alors connaître à la compagnie d’assurance votre volonté de ne pas renouveler le contrat. En réalité, mais peu de gens le savent, il est possible de changer de mutuelle à tout moment si vous avez déjà au moins un an d’ancienneté auprès de cette compagnie.

Si vous avez besoin de changer de mutuelle durant la première année de souscription alors seules deux raisons vous permettent de le faire : l’augmentation soudaine (et imprévisible au vu de votre contrat) de vos cotisations, ou un changement de situation important dans votre vie. Une bonne raison de vouloir résilier votre contrat serait effectivement la forte augmentation de votre cotisation dans des conditions qui ne sont pas prévues au contrat. Alors vous pouvez de plein droit exiger l’autorisation de changer de mutuelle.

L’autre moyen correspond à un changement de vie pour vous : si votre situation a évolué (mariage, divorce, naissance d’un enfant, décès du conjoint…) alors vous pouvez changer de mutuelle en résiliant l’actuelle sous 3 mois par un courrier recommandé accompagné des justificatifs nécessaires. La résiliation devrait alors être effective un mois plus tard.

Vous avez besoin de conseil pour changer de mutuelle ? Vous souhaitez en savoir plus sur les mutuelles dédiées aux séniors ? Demandez-nous une étude personnalisée et un devis.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Être rappelé par un conseiller

* Champs obligatoires