Quelle mutuelle pour une personne en situation de handicap ?

Choisir une mutuelle pour une personne en situation de handicap, c’est trouver une assurance santé adaptée à des besoins spécifiques et récurrents : le cabinet LESA vous accompagne dans votre recherche.

Des besoins plus importants à prendre en compte au moment de choisir une mutuelle pour une personne en situation de handicap

Quand on est en situation de handicap moteur, ou bien qu’on est atteint de troubles importants de la vue ou de l’audition, notre parcours de soins médicaux est souvent beaucoup plus complexe que celui d’une personne valide. Les besoins en rendez-vous médicaux, en traitements, en examens, sont en effet plus fréquents et plus importants que pour un assuré lambda. De plus, on a souvent besoin de faire appel à des médecins spécialisés, ce qui implique potentiellement davantage de dépassements d’honoraires.

Si la personne en situation de handicap travaille et est salariée, alors elle est généralement tenue d’accepter de souscrire un contrat auprès de la mutuelle de son entreprise. Toutefois, certaines conditions permettent de s’en affranchir (comme par exemple si elle est déjà “ayant droit” d’un proche). Par ailleurs, une personne en situation de handicap peut bénéficier de la complémentaire santé solidaire (CMU), mais seuls les frais de santé considérés comme essentiels pourront être pris en charge.

Une prise en charge par la Sécurité sociale importante, mais qui nécessite tout de même une mutuelle dédiée

S’agissant d’une personne valide, la Sécurité sociale rembourse généralement environ 70% des frais médicaux, ce qui génère d’importants restes à charge et nécessite une bonne mutuelle. Pour une personne en situation de handicap, l’Assurance maladie prend parfois en charge 100% de la BRSS (Base de Remboursement de la Sécurité Sociale), si elle est reconnue Travailleur Handicapé ou grâce à des dispositifs d’aide en lien avec l’Allocation aux adultes handicapés (AAH).

Une personne en situation de handicap peut également bénéficier d’une prise en charge à 100% par la Sécurité sociale si son handicap est dû à une affection de longue durée (ALD) : sclérose en plaques, paraplégie…, ou à une affection invalidante (comme par exemple une malformation congénitale). D’autres situations peuvent amener une personne en situation de handicap à en bénéficier, comme l’invalidité liée à une maladie professionnelle.

Néanmoins, le remboursement à 100% de la BRSS ne permet pas de couvrir tous les frais médicaux, surtout les dépenses liées à des soins spécifiques. Si des soins sont justifiés médicalement mais ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale, alors l’action sanitaire et sociale de l’Assurance maladie peut ponctuellement apporter une aide financière à une personne en situation de handicap, par exemple s’agissant de frais d’optique, de prothèses auditives ou dentaires.

L'assurance dépendance permet d'améliorer le quotidien de la personne en perte d'autonomie

Seules certaines compagnies proposent des contrats spécifiques de mutuelle pour une personne en situation de handicap

Mais l’aide de la Sécurité sociale reste limitée et il apparaît comme essentiel d’avoir une bonne mutuelle pour une personne en situation de handicap. C’est la condition pour bénéficier d’un parcours de soins complet et adapté aux besoins spécifiques et récurrents liés au handicap : les dépassements d’honoraires par exemple seront ainsi pris en charge en tout ou partie par la complémentaire santé.

Pour mieux comprendre les modes de remboursement de la Sécurité sociale et des mutuelles, quel que soit votre âge, vous pouvez aussi lire l’article : “Mutuelle senior : mieux comprendre ses remboursements”

Toutes les compagnies ne proposent pas de contrat spécifique de mutuelle pour une personne en situation de handicap. Mieux vaut donc vous adresser à un courtier en assurances comme le cabinet LESA, qui sera à même de vous conseiller la formule de complémentaire santé la plus adaptée à votre situation et à votre budget.

Vous cherchez la meilleure mutuelle pour une personne en situation de handicap de votre entourage ? Vous serez sans doute également intéressé(e) par cet article sur les soins de confort apportés aux personnes (âgées ou non) souffrant d’affections de longue durée : “Mutuelle senior : qu’entend-on par “soins de confort” ?”

Si vous êtes en quête d’une bonne mutuelle pour une personne en situation de handicap qui vit en EHPAD, vous pouvez lire aussi l’article : “Une personne âgée a-t-elle besoin d’une mutuelle en EHPAD ?”

Vous auriez besoin de changer de mutuelle ? Consultez-nous ! Demandez-nous une simulation gratuite et bénéficiez d’une mutuelle adaptée à votre budget.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn