Mutuelle senior : qu’entend-on par “soins de confort” ?

Les soins de confort sont essentiels pour se sentir mieux

On appelle “soins de confort” les soins prodigués à une personne gravement malade ou en fin de vie, et destinés à la soulager physiquement ou psychologiquement. Une bonne mutuelle senior permet plus facilement d’en bénéficier.

Une définition des soins de confort

On appelle “soins de confort et de bien-être” les soins non médicamenteux prodigués à une personne en fin de vie, en perte d’autonomie, gravement malade ou atteinte d’une affection de longue durée (ALD) très invalidante. Ces soins de confort apportent un soulagement physique et/ou psychologique à la personne qui souffre de douleurs récurrentes.

Il peut s’agir de massages, de traitements, de soins socio-esthétiques (qui améliorent notamment l’image de soi), mais aussi de la mise à disposition de matériel comme des fauteuils de relaxation, des soulève-malades électriques… On intègre également dans les soins de confort les approches de type art-thérapie, stimulation cognitive (ateliers pour la mémoire) ou sensorielle (luminothérapie, balnéothérapie…), ou encore l’hypnose, l’acupuncture… en particulier pour pallier les effets secondaires de traitements lourds.

Les soins de confort apportent également du réconfort aux aidants du malade, en leur accordant certains moments de répit. En fonction de leur nature et de la capacité du patient à se déplacer, ils peuvent être prodigués à l’hôpital, dans un institut spécialisé, ou encore au domicile du patient ou d’un proche.

Ils ne doivent pas être purement et simplement confondus avec les “options de confort” que proposent les mutuelles seniors. En effet, une bonne mutuelle senior prendra en charge des soins paramédicaux, de bien-être, comme les médecines douces, y-compris en prévention de toute maladie ou affection.

Lire aussi : “Comment vieillir mieux, grâce aux options de confort des mutuelles séniors”

Une dame recevant un soin d'acupuncture.

Qui peut bénéficier de soins de confort ?

Les soins de confort viennent soulager, en parallèle de leur traitement, les personnes atteintes d’une affection de longue durée comme la maladie d’Alzheimer, des personnes gravement malades ou âgées, mais aussi des personnes en situation de dépendance ou des personnes en fin de vie.

Une personne âgée peut par exemple bénéficier d’ostéopathie pour soulager ses douleurs liées à la vieillesse, tandis qu’une personne atteinte de la maladie de Parkinson pourra suivre des séances de relaxation qui la soulageront particulièrement.

L’objectif est d’améliorer la qualité de vie de ces patients en grande souffrance physique et/ou psychique. Cela peut aller jusqu’à la personnalisation d’une chambre d’hôpital, afin que le patient se sente mieux dans cette pièce où il passe ses journées. Il s’agit de stimuler la personne, de lui permettre d’exprimer ses émotions, de se sentir entourée et choyée.

On associe souvent soins de confort et soins palliatifs, mais les soins de confort ne sont pas tous pris en charge par l’Assurance maladie, contrairement aux soins palliatifs. C’est donc à l’assuré qui en a besoin de régler les soins de confort dont il bénéficie, sauf si sa complémentaire santé en prévoit la prise en charge.

Une bonne mutuelle permet une meilleure prise en charge des soins de confort

Pour les soins de confort qui ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale, une prise en charge peut être envisagée grâce à votre mutuelle senior. Selon le contrat que vous avez souscrit, votre assurance santé peut vous rembourser tout ou partie des soins de confort dont vous avez besoin.

Une bonne mutuelle senior peut par exemple rembourser des séances de médecine douce comme l’ostéopathie, l’homéopathie, la sophrologie, la phytothérapie…

Une comparaison des options liées aux soins de confort est intéressante au moment de souscrire une mutuelle senior. Prenez conseil auprès d’un courtier spécialisé en assurances comme le cabinet LESA, afin d’y voir clair dans les différentes formules proposées par les compagnies d’assurance.

Lire aussi l’article : “Mutuelle sénior : avec l’âge, comment choisir ses garanties ?”

Vous avez besoin de conseils pour souscrire une mutuelle sénior ? Demandez-nous un devis et bénéficiez des meilleures garanties au meilleur prix.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn