Une personne âgée a-t-elle besoin d’une mutuelle en EHPAD ?

Une personne âgée a besoin d'une mutuelle en EHPAD

Vous avez des parents dépendants et vous vous demandez si une personne âgée a besoin d’une mutuelle en EHPAD ? La réponse est oui : voici pourquoi.

Une personne âgée a besoin d’une mutuelle en EHPAD à cause des soins prodigués à l’extérieur de l’établissement

On peut penser que la prise en charge d’une personne âgée dépendante en EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) comprend tous les soins qui lui sont prodigués, comme un forfait. C’est le cas en effet pour les soins prodigués sur place, qui sont remboursés directement à l’établissement par la Sécurité sociale, sans que la personne âgée n’ait besoin d’avancer de frais.

De nombreuses prestations sont comprises dans le forfait d’un EHPAD, comme les soins quotidiens “de base” que la personne en situation de perte d’autonomie n’est plus capable de réaliser elle-même : se lever, se nourrir, se faire la toilette, s’habiller, se mouvoir, se coucher… et les actes médicaux réalisés par le personnel présent dans l’établissement : visites d’un médecin généraliste, soins infirmiers, etc.

En revanche, les soins médicaux et paramédicaux qu’elle peut être amenée à recevoir à l’extérieur de l’établissement, qui sont variables d’une personne à l’autre, ne sont pas intégrés au forfait mensuel de l’EHPAD. Il y a donc bien besoin d’une mutuelle en EHPAD, dans la mesure où des médecins et des professionnels de santé extérieurs au personnel de l’EHPAD interviennent régulièrement auprès de la personne âgée en dehors de l’établissement. Seules les personnes atteintes d’une affection de longue durée comme les maladies d’Alzheimer, de Parkinson, etc. bénéficient d’une prise en charge à 100% par la Sécurité Sociale.

L'assurance dépendance facilite le quotidien des personnes en situation de perte d'autonomie

Le besoin d’une mutuelle en EHPAD peut pousser à changer d’assurance santé

Comme pour toute personne en France, la Sécurité sociale prend en charge une part des dépenses, mais il reste donc toujours une part à régler pour les soins et consultations pris à l’extérieur de l’établissement : ticket modérateur, dépassements d’honoraires, soins dit “de confort”, etc. Les visites de spécialistes et les hospitalisations ne sont ainsi prises en charge par l’Assurance Maladie qu’à hauteur du tarif dit BRSS (Base de Remboursement de la Sécurité Sociale) et engendrent le besoin d’une mutuelle en EHPAD, comme pour tout autre assuré.

Lire aussi l’article : “Mutuelle senior : mieux comprendre ses remboursements”.

La facturation supplémentaire que représentent les interventions de professionnels médicaux et paramédicaux en-dehors de l’établissement renforce le besoin d’une mutuelle en EHPAD. Elle peut même amener à changer d’assurance santé, pour que celle-ci réponde mieux aux nouveaux besoins de la personne âgée en situation de dépendance.

En effet, les consultations comme les examens radiologiques ou les rendez-vous avec des spécialistes représentent de gros frais médicaux qui ne sont que très partiellement pris en charge par la Sécurité Sociale. Il faut donc bien vérifier les conditions de prise en charge de ce type de dépenses médicales, avant d’entrer en maison de retraite ou en EHPAD. Même les patients atteints d’une ALD (Affection Longue Durée) ont besoin d’une complémentaire santé, car les dépassements d’honoraires restent à régler, ainsi que les appareillages : lunettes, audioprothèses, etc.

On a besoin d’une mutuelle en EHPAD, et c’est bien d’avoir aussi une prévoyance

Une mutuelle spécialement conçue pour les personnes très âgées peut être une bonne formule pour une personne susceptible de rentrer prochainement en EHPAD. L’idéal est donc de s’adresser à un courtier en assurances comme le cabinet LESA, capable de proposer une formule adaptée en toute impartialité parmi ses différents assureurs partenaires.

Lire aussi l’article : “Souscription d’une mutuelle senior : les points à vérifier”.

De plus, il est bien d’avoir souscrit une prévoyance en lien avec la possibilité d’une situation de dépendance. Une assurance dépendance permet en effet de limiter le coût d’une prise en charge en EHPAD. Elle peut être combinée à une mutuelle ou prise à part, et vient compléter les aides de l’État.

Lire aussi l’article : “Quels critères déclenchent un contrat d’assurance dépendance ?”.

Vous souhaitez en savoir plus sur les mutuelles dédiées aux séniors ? Demandez-nous une étude personnalisée et un devis.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn