Les avantages du contrat obsèques VS l’assurance vie

Les avantages du contrat obsèques

On a tendance à confondre les deux, mais quels sont les avantages du contrat obsèques par rapport à une assurance vie ? LESA vous éclaire.

Sommaire :

Quels sont les contours d’un contrat obsèques ?

Un contrat obsèques vous permet de prévoir le paiement et l’organisation de vos funérailles. Ainsi, de votre vivant, vous contractez une assurance qui vous permet de mettre de l’argent de côté en vue de vos obsèques. Votre entourage est sécurisé et vous vous rassurez sur la façon dont se dérouleront vos obsèques le moment venu. Vous libérez vos proches de cette charge financière et vous pouvez aussi organiser la cérémonie selon vos souhaits.

Lire aussi l’article : « Assurance : comment payer ses obsèques de son vivant ? »

Deux formules principales de contrat obsèques existent : en capital ou en prestations. Si vous choisissez la formule en capital, alors la somme convenue sera versée aux bénéficiaires choisis, à votre décès. Avec cet argent, les bénéficiaires règleront vos obsèques et conserveront le surplus s’il y en a un. En revanche, c’est à eux que reviendra le choix du prestataire funéraire et des détails de la cérémonie.

Un contrat en prestations permet lui, non seulement de régler la cérémonie du point de vue financier, mais aussi de tout organiser à l’avance, libérant vos proches du souci supplémentaire de vos dernières volontés. Pas besoin de se demander ce que le défunt aurait voulu : tout est inscrit à l’avance selon vos desiderata. Le prestataire funéraire reçoit la somme nécessaire directement et vos proches n’ont à s’occuper de rien en ce qui concerne la cérémonie.

Lire aussi l’article : « Le meilleur contrat obsèques : LESA vous aide à le choisir »

Le contrat obsèques April permet de gagner en sérénité

L’assurance vie : pour quoi, pour qui ?

Le principe d’un contrat d’assurance vie est celui de l’épargne, en vue de préparer l’avenir. Il s’agit de souscrire un contrat qui prévoit que l’assureur verse un capital ou une rente à une certaine date. Trois types de contrats d’assurance vie existent : les contrats en cas de vie de l’assuré au terme du contrat, les contrats en cas de décès de l’assuré, ou encore les contrats mixtes vie / décès.

Un contrat d’assurance vie permet donc d’épargner, afin de préparer sa propre retraite par exemple, ou bien d’assurer l’avenir de ses proches en cas de décès. Mais il ne règle pas la question des obsèques de l’assuré, ni en termes de financement, ni en termes de préparation et de choix pour la cérémonie. Le choix d’une assurance vie peut donc être pertinent mais avec d’autres objectifs que de s’occuper des obsèques de l’assuré.

Attention toutefois : un contrat d’assurance vie possède plusieurs inconvénients, comme une faible rentabilité, avec un rendement en baisse depuis plusieurs années, des frais de gestion souvent élevés, et surtout une possibilité de perte en capital.

Les avantages du contrat obsèques sur l’assurance vie

Les avantages du contrat obsèques sont donc déjà, qu’il régit tout ce qui a trait aux obsèques, protégeant ainsi l’entourage de la nécessité de financer la cérémonie. Il permet de s’assurer que tout sera fait selon son désir, tout en libérant ses proches de cette charge mentale. De plus, le reliquat, s’il y en a un, revient aussi aux bénéficiaires choisis par le souscripteur.

Le défunt est assuré que ses dernières volontés seront respectées, car le contrat obsèques a la même valeur légale qu’un testament. Parmi les avantages du contrat obsèques, il y a également la flexibilité, puisque vous pouvez choisir de verser une somme unique qui règle définitivement vos obsèques, ou opter pour une cotisation mensuelle ou trimestrielle.

Lire aussi l’article : « Quel contrat obsèques pour une personne malade ? »

Enfin, un contrat obsèques offre souvent un accompagnement aux proches de l’assuré, au moment de son décès. Il permet d’être guidé dans les démarches liées aux fermetures de comptes, etc. ce qui peut constituer une aide précieuse quand on est dans la peine.

Lire aussi l’article : « Comment gérer les obsèques d’un proche ? Par où commencer ? »

Vous souhaitez en savoir plus sur l’assurance obsèques ? Plusieurs de nos partenaires proposent des contrats, parmi lesquels vous trouverez forcément le meilleur contrat obsèques pour vous : Apivia, April, Cegema… 

Nous sommes à votre écoute pour une étude personnalisée.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Être rappelé par un conseiller

* Champs obligatoires