Professionnel de santé libéral : quelle mutuelle choisir ?

Un professionnel de santé libéral a tout intérêt à souscrire un contrat de mutuelle Loi Madelin

Comme tous les indépendants, un professionnel de santé libéral a tout intérêt à souscrire un contrat de mutuelle Loi Madelin. Découvrez-en les avantages.

Une mutuelle est-elle obligatoire quand on est professionnel de santé libéral ?

Dans la mesure où vous travaillez en tant que profession libérale, vous n’êtes pas couvert par une mutuelle d’entreprise ou de groupe. Vous devez donc vous assurer vous-même pour couvrir le reste à charge de vos dépenses de santé. Comme vous le savez sans doute, la Sécurité sociale ne rembourse que partiellement, voire très partiellement, les frais médicaux, surtout s’ils sont réalisés par des médecins qui pratiquent des dépassements d’honoraires, ou bien que les actes médicaux ou paramédicaux prodigués ne sont tout simplement pas répertoriés dans la liste des soins remboursés par l’Assurance Maladie.

Même si elle n’est pas obligatoire, il est donc indispensable de souscrire une bonne mutuelle, y-compris quand on est un professionnel de santé. Le choix de la mutuelle vous revient donc, mais vous pouvez bénéficier d’une formule attractive : la mutuelle dite “Loi Madelin”, qui vous permet de profiter de tarifs avantageux et aussi de réductions fiscales intéressantes. Les mutuelles Madelin ont été conçues pour s’adapter aux besoins des travailleurs indépendants.

Lire aussi l’article : “Travailleurs indépendants : assurez-vous grâce à la Loi Madelin”.

Votre mutuelle profession libérale se trouve chez LESA

Pourquoi choisir une mutuelle Madelin quand on est professionnel de santé libéral ? Ses avantages

L’idée de l’État au moment de voter la Loi Madelin, était d’inciter les professions libérales, dont vous faites partie si vous êtes un professionnel de santé libéral, à être bien couvert par une complémentaire santé. En effet, certains travailleurs indépendants avaient jusqu’à lors tendance à négliger leur propre protection, ce qui conduisait à des situations difficiles.

Une mutuelle Madelin permet à un professionnel de santé libéral de bénéficier d’une bonne couverture santé, à des tarifs avantageux (moins chers qu’une mutuelle traditionnelle) et en déduisant une partie de ses cotisations de ses revenus fiscaux. Ses cotisations sont portées par sa structure professionnelle, et en plus, elles peuvent partiellement être déduites de son bénéfice, ce qui permet de fortement limiter l’impact financier de cette assurance sur ses comptes. On est donc mieux protégé, tout en payant moins d’impôts !

Notez également que votre famille peut être couverte par votre contrat de mutuelle Loi Madelin. De plus, vous pouvez souscrire une prévoyance grâce à ce même dispositif. Une prévoyance vous permet de pallier vos difficultés en cas d’arrêt maladie ou d’incapacité durable à travailler, et donc à générer des revenus.

Lire aussi l’article : “Votre mutuelle profession libérale avec la Loi Madelin”.

Professionnel de santé libéral : comment choisir ma mutuelle Loi Madelin ?

Une mutuelle Loi Madelin fonctionne comme une mutuelle classique du point de vue des garanties et des remboursements : c’est à vous de choisir le niveau de couverture que vous souhaitez, selon vos besoins et votre situation, notamment familiale. Il est important de vous demander de quels soins vous pouvez avoir besoin de façon récurrente (optique, dentaire, etc.) et d’anticiper les éventuels pépins de santé que tout un chacun traverse dans sa vie, surtout lorsqu’elle se passe à cent à l’heure comme c’est le cas en tant que professionnel de santé libéral !

On n’est jamais à l’abri d’une hospitalisation, même quand on est un professionnel de santé : mieux vaut donc prévoir une bonne prise en charge grâce à une assurance santé fiable et adaptée. Toutes les compagnies d’assurance ne proposent pas nécessairement de mutuelles Madelin, et donc de complémentaire santé adaptée quand on est un professionnel de santé libéral. Mieux vaut donc se tourner vers un cabinet spécialisé comme le cabinet LESA, capable de vous orienter vers la solution la plus adaptée, en toute impartialité et indépendance.

Vous avez besoin de faire le point sur votre mutuelle en tant que professionnel de santé libéral ? Demandez-nous une étude personnalisée et obtenez un devis gratuit pour votre couverture santé.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn