Quelle mutuelle rembourse bien les lunettes?

une bonne mutuelle est une mutuelle qui rembourse bien les lunettes

Votre vue baisse ? Vous vous demandez quelle mutuelle rembourse bien les lunettes ? Choisissez une complémentaire santé adaptée à ce besoin.

À quoi sert une assurance santé si ce n’est à prendre en charge des dispositifs coûteux comme les lunettes ? Mais toutes les mutuelles ne se valent pas en matière de remboursement de lunettes. Zoom sur les meilleures garanties qu’une complémentaire peut vous proposer.

Sommaire :

Remboursement par la Sécurité sociale et 100% Santé

Vous le savez sans doute si vous en portez déjà, la Sécurité sociale rembourse globalement peu les lunettes. Le principe du 100% Santé ne tord le cou à cette idée que très partiellement. En effet, le 100% Santé permet d’obtenir des équipements entièrement remboursés sur des besoins essentiels en matière d’optique, de dentaire, etc. Grâce à ce dispositif, des personnes qui renonçaient à se faire soigner faute d’argent, peuvent désormais bénéficier d’appareillages indispensables : lunettes, audioprothèses, prothèses dentaires.

En revanche, il s’agit là de produits qui font partie d’une sélection restreinte : ils font le job, mais ne bénéficient pas nécessairement de tous les attributs que vous pourriez souhaiter. Par exemple, s’agissant des lunettes, vous n’aurez pas grand choix en matière de montures. Si vous avez besoin d’une grosse correction, vous n’aurez pas non plus les verres les plus minces de leur catégorie. Bref, si vous avez envie de mieux, de plus léger ou de plus esthétique, vous ne rentrerez pas dans le panier 100% Santé.

Lire aussi l’article : « Remboursement mutuelle : comprendre le 100% santé »

Départ à la retraite et portabilité de la mutuelle santé
Une mutuelle qui rembourse bien les lunettes, ça donne le sourire !

Pourquoi une bonne mutuelle est une mutuelle qui rembourse bien les lunettes

Si vous ne passez pas par le 100% Santé, alors une paire de lunettes revient vite très cher sans une bonne assurance santé. En effet, l’Assurance maladie ne rembourse que quelques euros par verre et pour la monture, vous laissant un très important reste à charge à régler. Si vous n’avez pas de mutuelle qui rembourse bien les lunettes, vous allez devoir débourser un montant à 3, voire 4 chiffres… Aïe !

Il apparaît donc essentiel de pouvoir compter sur sa mutuelle santé pour rembourser des lunettes qui nous vont et qui nous plaisent. Une paire de lunettes se porte souvent toute la journée : elle fait donc partie de soi, il faut pouvoir la supporter au quotidien. Elle doit être confortable, jolie, et tout simplement adaptée à vos besoins. Négliger l’achat de ses lunettes se paye souvent très cher ensuite.

Sauf changement de vue, on ne peut renouveler ses lunettes en tant qu’adulte que tous les deux ans si on souhaite en être remboursé par sa mutuelle. Il s’agit donc de prendre le temps de choisir son équipement. De plus, en prenant de l’âge, on finit généralement par devoir porter des lunettes : il vous faut donc être certain que votre mutuelle couvre bien ce besoin et pourra vous rembourser correctement votre nouvelle paire le moment venu.

Lire aussi l’article : « Mutuelle sénior : quel remboursement pour mes lunettes ? »

Les meilleures garanties que vous pourrez trouver en matière de remboursement de lunettes

Il n’est pas toujours évident de comprendre les tableaux de garanties des mutuelles. C’est pour cela que nos conseillers vous accompagnent dans la définition de vos besoins et la recherche de la mutuelle la plus adaptée pour vous. En fonction de votre contrat, vous pourrez compter sur un remboursement plus ou moins important de vos lunettes. Les remboursements de lunettes par les mutuelles s’expriment en pourcentage de la BRSS (Base de Remboursement de la Sécurité sociale) ou en forfait en euros.

Les forfaits en euros sont souvent plus lisibles. N’hésitez pas également à demander conseil à votre opticien, pour savoir sur quoi vous pouvez compter, en fonction de votre formule de complémentaire santé. Les meilleures mutuelles proposent des remboursements jusqu’à 450 voire 550 euros sur votre paire de lunettes, comme dans certains contrats chez notre partenaire mutuelle Cegema. Les meilleurs remboursements s’obtiennent bien sûr avec des cotisations qui dépassent les formules de base, et des renforts dédiés à l’optique.

Enfin, une bonne mutuelle est non seulement une mutuelle qui rembourse bien les lunettes, mais aussi une mutuelle qui prend soin de vous au quotidien : dentaire, audition, hospitalisation, dépassements d’honoraires, cures thermales, médecines douces… En choisissant une mutuelle qui prend soin de vos yeux, vous bénéficierez de l’assurance d’être chouchouté par ailleurs tout au long de l’année.

Vous souhaitez faire le point sur le remboursement de vos lunettes ? Vous n’en avez pas encore, mais en porterez sans doute bientôt ? Demandez-nous une simulation gratuite et bénéficiez d’une mutuelle adaptée à votre budget !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Être rappelé par un conseiller

* Champs obligatoires