Assurances prévoyance:quels contrats pour quelles garanties?

Assurances prévoyance:quels contrats pour quelles garanties?

Vous confondez les différentes assurances prévoyance ? Le cabinet LESA vous aide à comprendre quels contrats proposent quelles garanties.

Le principe des assurances prévoyance est de garantir le souscripteur contre les aléas et accidents de la vie, notamment en matière d’accident et de décès. Il s’agit donc généralement de se prémunir, mais aussi de protéger son entourage, des problèmes liés à sa fin de vie. Toutefois, il est intéressant de s’en préoccuper suffisamment tôt, pour être protégé à tout moment, en particulier face à une maladie ou un accident.

Sommaire :

Les différentes assurances prévoyance qui existent

Il existe de nombreuses assurances prévoyance, afin de couvrir un maximum de risques liés aux accidents de la vie. Assurance obsèques, assurance décès, assurance invalidité, assurance incapacité, assurance dépendance, assurance retraite… Certains contrats d’assurances prévoyance sont apportés via l’entreprise à ses salariés et dirigeants, d’autres sont souscrits par les particuliers directement. Les conditions varient d’un contrat à l’autre, notamment s’il s’agit d’un contrat collectif d’entreprise ou d’une assurance pour les particuliers.

En matière d’assurance prévoyance individuelle, pas d’obligation de souscription, mais une possibilité pour tous ceux qui veulent se sentir en sécurité et offrir une forme de stabilité à leur famille en cas de problème. En se protégeant d’une perte de revenus liée par exemple à une incapacité de travail temporaire (ITT), on se prémunit contre les difficultés financières. En effet, en cas d’arrêt de travail qui se prolonge, un salarié subit une perte importante de revenus. Et c’est encore pire pour une personne qui travaille à son compte.

Les assurances prévoyance couvrent aussi les risques liés à l’invalidité et au décès. L’invalidité est différenciée selon qu’elle est partielle ou totale, et en fonction de ses conséquences, en particulier la perte d’autonomie. La dépendance entraîne d’importants bouleversements familiaux, pendant lesquels il est important d’être bien accompagné. Les assurances qui couvrent le décès et les obsèques sont également là pour pallier les problématiques financières liées à la disparition de l’assuré : en matière de revenus, d’éducation, etc.

Lire aussi l’article : « Avantages du contrat capital décès par Accident d’Odys Santé »

Le maintien à domicile facilité par l'assurance dépendance

Comment fonctionnent les assurances prévoyance ?

Le principe des assurances prévoyance est d’apporter un revenu (rente ou capital) à l’assuré qui a rencontré un problème et/ou à son entourage. Pour bénéficier, dans le cas où le risque surviendrait, des garanties prévues au contrat, l’assuré s’acquitte tous les mois d’une cotisation.

S’agissant par exemple d’une incapacité à travailler, il s’agit d’assurer un revenu de remplacement mensuel (rente) à l’assuré qui ne perçoit plus son salaire habituel et ne peut, de fait, plus subvenir correctement à ses besoins. Dans le cas où l’assuré pourrait bénéficier d’une aide de l’État (indemnités journalières de la Sécurité sociale), l’assurance prévoyance vient en complément.

Ce type d’assurance prévoyance est notamment souscrit par les chefs d’entreprises, professions libérales, commerçants et artisans : leur revenu est directement impacté par une incapacité de travailler. En cas d’absence du dirigeant, pour maladie grave ou accident, les indemnités de la Sécurité sociale sont très faibles : au-delà des difficultés rencontrées par le dirigeant pour lui-même et pour sa famille, il en va parfois de la survie de l’entreprise.

S’agissant d’une assurance décès, le contrat est souscrit pour que la compagnie d’assurance débloque une rente ou un capital en cas de disparition de l’assuré. La somme d’argent est alors donnée à sa famille, dans les termes prévus au contrat.

À qui s’adressent les assurances prévoyance ?

Les assurances prévoyance s’adressent donc à tous ceux qui souhaitent vivre plus sereinement. Elles permettent de profiter de la vie sans se soucier des aléas de l’existence. Les personnes dont le revenu est clé dans la famille, les couples avec des enfants, les gérants d’entreprises dont le revenu est conditionné à une activité importante, etc. ressentent souvent le besoin de souscrire une assurance prévoyance. De nombreuses personnes qui souhaitent bénéficier d’un meilleur revenu à la retraite, souscrivent aussi une assurance prévoyance pour recevoir une retraite complémentaire.

Si vous devez faire un emprunt immobilier, vous devrez également souscrire une assurance prévoyance : elle est obligatoire, pour couvrir les risques liés à une perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). Elle permet à l’assuré qui aurait un accident ou une maladie l’empêchant de travailler, de rembourser à sa place les mensualités restantes dans le cadre de son prêt.

Vous souhaitez en savoir plus sur les assurances prévoyance ? Demandez-nous une étude personnalisée et un devis gratuit.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Être rappelé par un conseiller

* Champs obligatoires