Prévention santé : votre mutuelle vous accompagne

Prévention santé : votre mutuelle vous accompagne

En matière de prévention santé, votre mutuelle vous accompagne dans la prise en charge de nombreux soins et examens : vérifiez vos garanties.

Dépistages, examens de contrôle, permettent souvent de prévenir plutôt que guérir. La prévention santé est l’affaire de tous : votre mutuelle vous accompagne dans cette démarche.

Sommaire :

Prévention santé : de quoi parle-t-on ?

La prévention santé regroupe plusieurs réalités, selon que l’on parle à l’échelle d’une population ou à celle de l’individu. En effet, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) définit la prévention santé comme l’ensemble des actions menées dans le but d’améliorer la santé publique. Elle évoque ici toutes les politiques de santé publique qui contribuent à éviter le développement de maladies ou de troubles dans la population générale, et à améliorer l’état de santé de tous.

Dans ce cadre, les initiatives sont portées par l’État à travers le Ministère de la Santé, mais aussi par la Sécurité sociale, les collectivités, les professionnels de santé… Ainsi, des campagnes de sensibilisation sont régulièrement menées, pour promouvoir une bonne alimentation, l’activité physique, les règles d’hygiène, la vaccination… tout ce qui doit permettre à la population d’éviter au maximum les problèmes de santé.

Il s’agit aussi de favoriser la détection des maladies le plus tôt possible, en particulier à travers les différents dépistages. Quand une maladie est décelée, il faut pouvoir mettre un maximum de moyens pour en limiter l’impact et la progression, notamment à travers la rééducation. La prévention santé s’adresse à toute la population, ou de manière sélective en fonction des taux de risque estimés pour chaque pathologie : c’est ainsi que le cancer du sein se dépiste essentiellement chez les femmes à partir de 50 ans.

Choisir une mutuelle pour un couple âgé nécessite de réfléchir à ses besoins

La prévention santé est l’affaire de tous

Si l’État se charge de prévention santé vis-à-vis de la population globale, le principe même de favoriser l’anticipation des maux, plutôt que le curatif, est l’affaire de tous. En effet, nous sommes les mieux placés en tant qu’individus pour connaître les risques que nous pourrions rencontrer en matière de santé, en fonction de notre situation personnelle, de nos antécédents familiaux, des difficultés que l’on traverse…

Quand on reçoit une invitation à réaliser un examen de contrôle, un dépistage, charge à nous de prendre le rendez-vous concerné rapidement et de l’honorer. Si on l’impression de perdre son temps, il suffit de penser au temps gâché à lutter contre une maladie décelée tardivement, pour retrouver de la motivation.

Ainsi, à partir de 50 ans, des bilans cardiovasculaires sont à réaliser tous les deux ans, ainsi qu’un contrôle de la prostate chez les hommes et une mammographie chez les femmes. Il s’agit aussi de faire régulièrement contrôler sa vue et ses dents, pour éviter les complications. À partir de 60 ans, on vérifie son audition tous les deux ans. Et dès 70 ans, on se fait suivre pour déceler d’éventuels problèmes cognitifs liés à des maladies neuro-dégénératives.

Que peut faire ma mutuelle en faveur de la prévention santé ?

Les actes de prévention santé bénéficient généralement d’un remboursement par la Sécurité sociale. Toutefois, le taux de prise en charge varie selon les examens. Les vaccinations obligatoires, les mammographies de dépistage du cancer du sein chez les femmes entre 50 et 74 ans sont par exemple entièrement remboursées. Mais pour les autres examens, la prise en charge de l’Assurance maladie n’est que partielle.

Les contrats de mutuelle dits « responsables » remboursent intégralement le reste à charge des actes de prévention santé pris en charge par la Sécurité sociale. De plus, une bonne mutuelle peut aussi rembourser certains postes de prévention santé qui ne seraient pas pris en charge par l’Assurance maladie. Ainsi, vous bénéficiez d’une bonne prévention santé, sans avoir à vous préoccuper des dépenses que génèrent les différents contrôles médicaux.

Lire aussi l’article : « Quelle mutuelle pour un couple âgé ? »

C’est ainsi que les mutuelles remboursent la plupart des examens de prévention prescrits par les médecins traitants : le dépistage de l’hépatite B, des troubles de l’audition, les bilans liés aux troubles du langage chez les enfants… Enfin, les mutuelles sont aussi à l’origine de nombreuses campagnes d’information et de sensibilisation en matière de prévention santé.

Vous souhaitez en savoir plus sur les contrats de mutuelle proposés par notre cabinet courtier en assurances ? Demandez-nous une étude personnalisée et un devis.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Être rappelé par un conseiller

* Champs obligatoires