Le remboursement de votre cure thermale par votre mutuelle senior

Le remboursement de votre cure thermale est un critère important dans le choix de votre mutuelle senior

Chaque année, plus de 500 000 personnes bénéficient d’une cure thermale. Véritable traitement médical reconnu par la Sécurité Sociale, il permet d’atténuer les douleurs liées à certaines maladies. Votre médecin vous a conseillé un séjour dans un établissement et vous vous demandez sur quel remboursement de votre cure thermale vous pouvez compter ? Voici des éléments d’information.

Remboursement de votre cure thermale : y avez-vous droit ?

Un traitement par cure thermale dure 3 semaines, soit 18 jours de soins à raison d’un soin par jour, 6 jours par semaine. Pour pouvoir être pris en charge par l’Assurance Maladie, il doit faire l’objet d’une prescription médicale (médecin traitant ou chirurgien-dentiste pour les affections de bouche) et respecter certaines conditions liées aux soins et à l’établissement thermal. En cas d’incapacité pour raisons médicales à poursuivre le traitement jusqu’à la fin des 18 jours de soins , la cure thermale sera prise en charge en proportion du nombre de jours effectués.

Attention, comme nous le verrons ci-dessous, la prise en charge par la Sécurité Sociale n’est que (très) partielle. La Sécurité Sociale peut prendre en charge (sous conditions) les frais médicaux, voire ceux de transport et d’hébergement. La cure thermale doit se dérouler dans un établissement agréé et conventionné par l’Assurance Maladie. C’est votre médecin qui détermine l’établissement thermal le plus adapté à votre affection. Une seule cure par an est possible pour une affection donnée. Une prise en charge particulière et plus complète peut être envisagée dans certains cas, notamment dans le cadre d’une affection de longue durée elle-même prise en charge à 100%.

Les pathologies les plus fréquentes qui permettent un remboursement de votre cure thermale

Certaines maladies chroniques nécessitent un traitement en cure thermale. Pour obtenir, au moins partiellement, un remboursement de votre cure thermale par la Sécurité Sociale, la cure doit être motivée par l’une des affections ou pathologies appartenant aux catégories suivantes (source : service-public.fr) :

  • Affection des muqueuses bucco-linguales
  • Affection digestive
  • Affection psychosomatique
  • Affection urinaire
  • Dermatologie
  • Gynécologie
  • Maladie cardio-artérielle
  • Neurologie
  • Phlébologie
  • Rhumatologie
  • Troubles du développement chez l’enfant
  • Troubles des voies respiratoires

C’est ainsi que l’on rencontre en cure thermale des patients atteints de maladies du cœur comme l’hypertension artérielle, ou encore de maladies neurologiques comme l’hémiplégie, la maladie de Parkinson…

Le meilleur contrat obsèques est celui qui assure, et vous rassure

Sur quel montant compter pour le remboursement de votre cure thermale ?

L’Assurance Maladie peut prendre en charge partiellement le remboursement de votre cure thermale, mais ceci exclut les soins considérés comme “de confort”. Le patient bénéficiera donc d’un remboursement uniquement relatif :

  • aux actes médicaux réalisés par le médecin thermal en relation avec la pathologie qui est traitée (forfait de surveillance médicale),
  • aux soins thermaux réalisés dans le cadre de la cure thermale (forfait thermal),
  • et éventuellement aux frais de transport et d’hébergement (selon vos ressources).

S’agissant des soins, le remboursement par la Sécurité Sociale est de l’ordre de 65 à 70% du tarif fixé dans la convention thermale (convention conclue entre l’assurance maladie et les établissements thermaux). Si vous bénéficiez de la Complémentaire Santé Solidaire (C2S), les établissements thermaux sont tenus de vous proposer des soins à des tarifs qui ne dépassent pas le tarif conventionnel. Sinon, le recours à une mutuelle senior est vivement recommandé pour bénéficier d’une meilleure prise en charge, car le coût global d’un tel séjour reste important. Une complémentaire santé bien choisie vous permettra d’obtenir un meilleur remboursement de votre cure thermale.

Quelle mutuelle choisir pour bénéficier du meilleur remboursement de votre cure thermale ?

L’Assurance Maladie ne couvre pas l’ensemble des frais liés à une cure thermale, il vous faut donc assumer la différence. En fonction du budget que vous pouvez consacrer mensuellement pour votre cotisation mutuelle senior, alors vous bénéficierez d’une couverture plus ou moins large relative aux cures thermales.

Une bonne mutuelle senior peut prendre en charge le remboursement du ticket modérateur pour les soins médicaux réalisés dans le cadre de la cure (comme pour les soins médicaux habituels), les éventuels dépassements d’honoraires du médecin curiste, et même un partie des frais de transport et d’hébergement liés à la cure thermale. Un forfait annuel “cure thermale” est de plus en plus fréquemment proposé par les bonnes mutuelles senior.

Au Cabinet LESA, nous travaillons en tant que courtiers avec de nombreuses mutuelles spécialisées dans la prise en charge des besoins des seniors, et en particulier des cures thermales. Les mutuelles seniors que nous vous proposons via nos partenaires comme April, ASAF & AFPS, Swiss Life, Cegema, FFA, ou encore Apivia et Alptis, sauront répondre à vos besoins, particulièrement à votre besoin de remboursement de votre cure thermale.

Lire aussi les articles : “Mutuelle sénior : avec l’âge, comment choisir ses garanties ?” et “Comment vieillir mieux, grâce aux options de confort des mutuelles séniors”

Vous souhaitez davantage d’informations sur les mutuelles senior et obtenir des devis ? Contactez-nous et obtenez rapidement une étude personnalisée. 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn