Mutuelle : combien coûte une complémentaire santé senior ?

Complémentaire santé senior : prix et garanties doivent être étudiés en détails

Choisir une complémentaire santé senior relève parfois du parcours du combattant. Le prix des mutuelles augmente avec l’âge de l’assuré : il est donc important de comparer les différentes offres et de vérifier que les garanties proposées au contrat correspondent bien à vos besoins réels.

Une complémentaire santé senior à petit prix

Quel prix doit-on compter pour une complémentaire santé senior d’entrée de gamme ? Quelles garanties peut-on espérer pour ce tarif ? Voilà les questions que se posent de nombreux retraités, et que vous vous posez peut-être aussi, surtout si vous avez une petite retraite. Certaines personnes ayant de faibles revenus peuvent bénéficier d’aides spécifiques (complémentaire santé solidaire) : renseignez-vous pour savoir si c’est votre cas. Si vous n’êtes pas éligible alors vous cherchez sans doute à trouver une mutuelle à tout petit prix. La réforme du 100% santé a également permis une meilleure prise en charge de certaines dépenses (en dentaire, optique, audition), mais la souscription d’une bonne mutuelle senior reste indispensable.

Lire aussi l’article : “Mutuelle sénior : quelles garanties pour quel budget ?”

Il est important de comprendre que plus une cotisation d’assurance est faible, plus les garanties associées à ce contrat sont limitées. Ainsi, vous pouvez trouver une complémentaire santé senior à partir de 40 euros par mois ou un peu moins. Mais à ce prix, vous ne disposerez que d’une couverture de base, principalement axée sur l’hospitalisation et limitée, même sur ce poste, à une garantie de 100% de la base de remboursement de la Sécurité Sociale. Ceci implique que le moindre dépassement d’honoraires auquel vous serez confronté, restera à votre charge. Dix ou vingt euros par mois peuvent faire une différence importante : pour une cotisation autour de 50 ou 60 euros, vous pourrez tabler sur une garantie hospitalisation à 150 ou 200%, ce qui peut diminuer sensiblement votre facture lors d’un séjour à l’hôpital.

Le choix de sa complémentaire santé senior est important

Une complémentaire santé senior de moyenne gamme pour une centaine d’euros par mois

En moyenne, les Français de plus de 60 ans dépensent près de 100 euros par mois pour leur complémentaire santé senior. Cela représente un poste important dans leur budget, mais représente aussi un meilleur confort de vie. En effet, les seniors sont plus souvent amenés à consulter des médecins ou professionnels paramédicaux, à faire des examens, bilans, radiographies… L’intérêt d’avoir une bonne mutuelle est de pouvoir être davantage remboursé pour tous les actes — et ils sont nombreux — que l’Assurance Maladie ne prend pas complètement en charge.

Pour une complémentaire santé senior de moyenne gamme, il faut donc compter environ 100 ou 120 euros par mois de cotisation par personne. À ce prix-là, vous bénéficiez d’une prise en charge correcte de la plupart des rendez-vous médicaux, mais il reste encore une partie non négligeable de frais à supporter, en particulier s’agissant de lunettes, d’un appareil dentaire ou d’audioprothèse. Les frais d’hospitalisation sont mieux remboursés bien sûr qu’avec une mutuelle d’entrée de gamme, mais certaines options peuvent rester à votre charge. Généralement, l’option d’une chambre individuelle est prévue au contrat, avec une prise en charge partielle ou totale. Pour l’optique et le dentaire, le reste à charge est toutefois encore important si le tarif de votre appareillage est élevé, car la plupart des forfaits prévoient seulement environ 200 euros pour l’optique et 100% de la BRSS (Base de Remboursement de la Sécurité Sociale) pour le dentaire.

Voir aussi l’article :”Mutuelle sénior : zoom sur le remboursement d’une hospitalisation”

Une complémentaire santé senior haut de gamme pour une cotisation de 130 à 180 euros par mois

Avec des postes de soins renforcés en hospitalisation, optique et dentaire, mais aussi le remboursement de thérapies douces, cures thermales et de médicaments considérés comme “de confort”, une complémentaire santé senior haut de gamme apporte indéniablement une sérénité supplémentaire à l’assuré. Elle permet en effet de réaliser tous les examens nécessaires sans (trop) se préoccuper de leur coût. C’est rassurant de pouvoir se rendre chez un médecin sans avoir peur de débourser d’importants dépassements d’honoraires.

Une mutuelle haut de gamme offre des remboursements plus importants des frais médicaux : jusqu’à 2 voire 3 fois ceux pratiqués par une mutuelle d’entrée de gamme. Les postes de dépenses les plus importants comme l’optique, les soins dentaires, les audioprothèses et l’hospitalisation, sont couverts en totalité ou en grande partie. Il reste à vérifier si cette complémentaire santé senior dite “premium” propose des remboursements au forfait (et donc plafonnés à un montant prévu au contrat) ou aux frais réels (la totalité des frais est alors remboursée). L’optique peut par exemple être remboursée jusqu’à 700 euros et les prothèses dentaires jusqu’à 500% de la BRSS. Bon à savoir : généralement ces mutuelles déclenchent leurs garanties sans délai de carence : vous pouvez en bénéficier immédiatement après la souscription.

Vous souhaitez être guidé dans le choix de votre mutuelle sénior et obtenir des devis ? Contactez-nous et obtenez rapidement une étude personnalisée. 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn