Le bon âge pour souscrire un contrat obsèques

Le meilleur âge pour souscrire un contrat obsèques, c'est celui où cela vous libère !

Vous vous demandez souvent quel est le bon âge pour souscrire un contrat obsèques ? Le cabinet LESA vous apporte des éléments de réponse.

Le déclic pour souscrire un contrat obsèques a souvent lieu au moment de la disparition d’un proche. Ou lorsqu’on apprend que des amis se sont retrouvés en difficulté pour régler les funérailles de leurs parents. On se dit alors qu’il vaut mieux anticiper le règlement, et pourquoi pas l’organisation, de ses obsèques. Le meilleur âge pour souscrire un contrat obsèques, c’est sans doute celui où cela vous débarrasse de la question.

Sommaire :

Ce que permet un contrat obsèques

Un contrat obsèques permet à son souscripteur de garantir le règlement de ses funérailles le moment venu. Il peut aussi, si c’est la formule qui a été choisie, comprendre l’organisation de la cérémonie. Ainsi, en souscrivant un contrat obsèques, vous vous libérez de la question du paiement des obsèques et de vos souhaits quant à votre départ. Vous préservez aussi vos proches de difficultés financières en les assurant d’avoir déjà réglé les frais liés à votre décès.

Lire aussi l’article : « Le meilleur contrat obsèques : LESA vous aide à le choisir »

Deux principaux types de contrats obsèques existent : le contrat en capital et le contrat en prestations. Le contrat en capital permet à votre entourage de recevoir la somme d’argent prévue au moment de votre décès. Cependant, il ne règle pas les questions d’organisation ni de choix liés à la cérémonie d’obsèques. Pour organiser à l’avance les contours de la cérémonie, il vous faut souscrire un contrat en prestations, qui intègre un prestataire funéraire. Vous confiez vos souhaits à ce professionnel, qui recevra à votre décès la somme nécessaire pour réaliser les prestations déterminées.

Vous hésitez entre un contrat obsèques et une assurance vie ? Attention, ces deux types d’assurance ont des objectifs bien distincts. Pour régler vos obsèques par anticipation, il vous faut opter pour un contrat obsèques.

Pour plus d’infos sur le sujet, lisez aussi l’article : « Les avantages du contrat obsèques VS l’assurance vie »

Les avantages du contrat obsèques

Le meilleur âge pour souscrire un contrat obsèques

Vous vous interrogez sur l’âge auquel vous devriez souscrire un contrat obsèques ? Le meilleur âge est sans doute celui où cela vous libère l’esprit. Il y a un âge où l’on a peur pour ses enfants, un autre où on est confronté autour de soi à de plus nombreux décès… Le meilleur âge pour souscrire un contrat obsèques correspond aussi au moment où on peut s’acquitter des cotisations. Si vous démarrez dans la vie active, ce n’est peut-être pas dans un contrat obsèques que vous avez envie d’investir dans l’immédiat.

Le bon âge pour souscrire un contrat obsèques peut aussi correspondre à un moment de vie où vous avez une rentrée d’argent inattendue : prime, intéressement, etc. qui vous permet de verser en une seule fois un montant à 4 chiffres en tant que cotisation unique. En effet, la cotisation unique vous permet de vous « débarrasser » du problème et de ne plus avoir à en parler ensuite. Un bon moyen pour vous libérer l’esprit.

Choisissez un mode de cotisation adapté à votre âge

Nous l’avons vu, vous pouvez verser le capital pour votre contrat obsèques en une seule fois : c’est ce qu’on appelle la cotisation unique. C’est la formule la plus avantageuse car le capital versé est inférieur au capital garanti : il va générer des intérêts entre temps et donc augmenter jusqu’à votre disparition (les conditions de sa revalorisation sont néanmoins à étudier avec attention, compte tenu de l’inflation éventuelle).

Mais vous pouvez tout à fait préférer une cotisation plus classique, comme la cotisation mensuelle. La cotisation mensuelle pourra, selon votre âge, être temporaire ou viagère. Si vous êtes âgé, vous devrez peut-être valider des versements par cotisations viagères. Vous devrez les régler jusqu’à votre disparition, avec le risque de continuer à payer au-delà de la somme souhaitée en garantie. À l’inverse, si votre décès intervient avant d’avoir cumulé suffisamment, votre entourage bénéficiera quand même de la somme garantie au contrat. Les versements temporaires permettent quant à eux d’épargner pour vos obsèques pendant une période déterminée, à l’issue de laquelle votre capital sera constitué.

C’est l’assuré qui choisit le montant qu’il souhaite atteindre pour anticiper le règlement de ses obsèques. Avant de souscrire une convention obsèques, vous devez donc avoir une idée précise des prestations souhaitées. Vous pouvez avoir fait réaliser un devis par un ou plusieurs prestataires funéraires, afin de savoir vraiment combien cela va coûter. Notez que le coût des prestations varie beaucoup d’une région à l’autre et parfois aussi d’un professionnel à un autre. Il faut compter en général 3.000 à 4.000 euros pour bénéficier d’une cérémonie classique.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’assurance obsèques ? Plusieurs de nos partenaires proposent des contrats, parmi lesquels vous trouverez forcément le meilleur contrat obsèques pour vous. Nous sommes à votre écoute pour une étude personnalisée.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Être rappelé par un conseiller

* Champs obligatoires