Changez de mutuelle pour un meilleur rapport qualité-prix

Changez de mutuelle pour un meilleur rapport qualité-prix

Vous avez l’impression de payer cher pour peu de garanties ? Changez de mutuelle pour un meilleur rapport qualité-prix dans vos prestations.

Vous changez de mutuelle ? Bonne idée, surtout si vos besoins ont évolué ! Aujourd’hui, changer de mutuelle, c’est facile : vous avez tout à y gagner.

Sommaire :

Changez de mutuelle : c’est facile !

Depuis la Loi Infra-Annuelle, il est devenu très facile de changer de mutuelle. En effet, auparavant il était complexe de changer de compagnie, mais c’est désormais un jeu d’enfant ! Chaque année, votre mutuelle vous écrit pour indiquer que, sauf avis contraire de votre part, votre contrat se renouvelle tacitement. Vous pouvez alors résilier facilement votre contrat à cette occasion : ce peut être une forme de déclic chez vous.

Lire aussi l’article : « Changer de mutuelle : casse-tête ou bonne idée ? »

Mais vous pouvez tout à fait, grâce à la Loi Infra-Annuelle, résilier votre mutuelle à tout moment, dès que vous avez plus d’un an d’ancienneté ! Si cette disposition est encore méconnue, il serait pourtant dommage de s’en priver.

Les avantages du contrat Capital Décès par Accident d'Odys Santé

Ce que vous pouvez gagner si vous changez de mutuelle

Si vous changez de mutuelle pour une meilleure complémentaire, alors que vous aviez l’habitude de subir vos dépenses de santé, vous pourriez bien apprécier de vous rendre enfin chez le médecin ou d’envisager un traitement, sans vous demander combien cela va encore vous coûter. Pouvoir accepter une paire de lunettes qui nous plaît, en sachant qu’on sera bien remboursé, fait partie d’un confort au quotidien, qu’on apprécie d’autant plus qu’on porte ses lunettes de plus en plus souvent !

Lire aussi l’article : « Quelle est la meilleure mutuelle senior en 2022 ? »

Vous pourriez bien apprécier aussi de faire le point sur vos garanties, afin de les ajuster à vos besoins réels, et d’arrêter de payer des cotisations pour des prestations dont vous n’avez plus besoin. Par exemple, si vous savez que vous n’aurez plus d’enfants, il vous est inutile de payer pour être bien remboursée dans vos soins en cas de grossesse. Si vos enfants ne sont plus à la maison, idem : pourquoi payer pour de l’orthodontie à laquelle vous n’aurez plus recours ?

Lire aussi l’article : « Trouvez la mutuelle santé la moins chère pour les retraités »

Faites le point sur les offres proposées par les compagnies d’assurance : chez LESA, nous sommes des courtiers indépendants et nous saurons vous guider en toute impartialité parmi les formules proposées par nos mutuelles partenaires. Nous vous apporterons les éclairages nécessaires pour clarifier vos besoins et ceux que votre tranche d’âge rencontre habituellement. Nous pourrons aussi vous conseiller des mutuelles qui valorisent la fidélité : une fois que vous aurez trouvé votre nouvelle mutuelle, vous bénéficierez ainsi de bonus au fil des ans (réductions ou garanties supplémentaires).

Les moments clés où vous devriez changer de mutuelle

Il y a plusieurs moments clés dans une vie où l’on devrait changer de mutuelle. D’abord, il y a le moment où on cesse d’être rattaché à ses parents, pour la mutuelle comme pour d’autres aspects. C’est le moment où on ne comprend pas encore bien qui fait quoi, ni parfois à quoi ça sert, une assurance santé ! Ensuite, si on est en couple, on peut avoir envie de souscrire un contrat commun : il est alors souvent intéressant de faire le point sur ses besoins et sur la cotisation que l’on souhaite engager ensemble.

Et puis il y a éventuellement l’arrivée des enfants : il faut alors bien déterminer de quelles garanties on va avoir besoin, pour soi, pour son conjoint (sa conjointe), pour ses enfants. Des besoins nouveaux peuvent en effet apparaître, comme l’orthodontie ou les lunettes. Puis il y a le moment où les enfants quittent le nid : il peut alors être opportun de changer de mutuelle pour adapter votre contrat à des besoins plus restreints.

Plus ou moins simultanément, le départ à la retraite marque une nécessité de changer de mutuelle, surtout si vous bénéficiiez jusque-là d’une mutuelle d’entreprise. En prenant de l’âge, on a aussi besoin de garanties complémentaires, pour pallier les maux qui apparaissent au fil des ans. Enfin, à chaque fois que vous avez le sentiment de ne pas être suffisamment couvert, ou que vous avez besoin d’ajouter des options prévoyance à votre protection, vous devriez envisager un changement de mutuelle.

Lire aussi l’article : « Départ à la retraite et portabilité de la mutuelle santé »

Vous changez de mutuelle et souhaitez des éclairages ? Vous voulez en savoir plus sur les mutuelles au meilleur rapport qualité-prix ? Demandez-nous une étude personnalisée et un devis.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Être rappelé par un conseiller

* Champs obligatoires