Prévoyance : les avantages de l’assurance dépendance

Les avantages de l'assurance dépendance

Découvrez les avantages de l’assurance dépendance, qui permet de mieux faire face à une situation de perte d’autonomie.

Sommaire :

Une assurance dépendance permet de préserver ses proches

On a malheureusement tous dans notre entourage l’exemple d’une personne en perte d’autonomie, voire en situation de dépendance totale. Que cette dépendance soit liée à la vieillesse ou soit la conséquence d’une grave maladie, elle est évidemment lourde à porter pour la personne concernée, mais elle l’est aussi pour ses proches, qui doivent bien souvent devenir des aidants sans y avoir été préparés.

Devenir un aidant représente une tâche complexe, en particulier lorsque l’aidant est encore actif. Cela l’oblige à aménager ses horaires de travail, voire à renoncer à travailler, ce qui contribue à renforcer les difficultés pour toute la famille, notamment financières. Pas ou peu formé, un proche qui doit s’improviser aidant se retrouve souvent en détresse, physiquement comme psychologiquement. De plus, certaines pathologies comme les maladies neuro-dégénératives sont très délicates à prendre en charge, puisque le patient n’est pas toujours capable de faire preuve de bonne volonté et « d’aider son aidant » dans le cadre de ses soins quotidiens.

Ainsi, l’un des avantages de l’assurance dépendance, c’est la capacité à préserver ses proches de ce genre de situation, en les mobilisant le moins possible. Il est naturel de vouloir être entouré des siens en cas de maladie, comme il est normal pour un entourage de ne pas forcément être en mesure de prendre tout en charge. Si la situation le nécessite, le patient peut être amené à intégrer une structure spécialisée (comme un EHPAD) : une partie de son coût peut être assumée par l’assurance dépendance.

Lire aussi l’article : « Dépendance, perte d’autonomie : tous concernés ? »

Avoir le choix du maintien à domicile grâce à une assurance dépendance

L’assurance dépendance vient en complément des aides de l’État, comme l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie). Grâce aux garanties du contrat d’assurance dépendance, l’assuré en perte d’autonomie peut bénéficier d’une rente ou d’un capital, qui pourra l’aider à assumer le coût de sa dépendance. Une rente permet souvent d’atténuer l’impact financier d’une prise en charge en établissement spécialisé ou de l’intervention d’aides à domicile (aide médicale et ménagère). Un capital peut quant à lui payer les frais liés aux travaux d’aménagement de son logement.

En effet, quand on perd en autonomie, on préfère souvent rester chez soi ; mais le logement doit être adapté aux difficultés de mobilité induites par la dépendance. Le logement doit être de plain pied, et tout doit être rendu accessible au maximum pour permettre à la personne de réaliser elle-même certains gestes du quotidien : ouvrir une fenêtre, s’installer à table, sortir de son lit, se laver etc. Il est ainsi possible de retarder ou même d’éviter le placement dans une institution dédiée.

Lire aussi l’article : « Aménager son logement grâce à son assurance dépendance »

L'assurance dépendance facilite le quotidien des personnes en situation de perte d'autonomie
Bénéficier plus facilement d’aides à domicile est l’un des avantages de l’assurance dépendance

Sécuriser son patrimoine : l’un des avantages de l’assurance dépendance

Devenir dépendant, comme nous l’avons vu, c’est avoir de nombreux frais supplémentaires : coût d’un établissement spécialisé, budget lié à l’intervention de personnel à domicile, sommes dépensées à l’aménagement de son logement pour qu’il soit adapté à ses difficultés motrices. Sécuriser son patrimoine fait donc partie des avantages de l’assurance dépendance, puisque la personne en perte d’autonomie qui bénéficie d’un tel contrat n’a pas besoin de piocher dans ses économies pour assumer sa dépendance.

Ainsi, le patrimoine de l’assuré est préservé et pourra être transmis à ses descendants sans qu’il soit grévé. Grâce à une rente mensuelle, on peut plus facilement assumer son quotidien et l’épargne qu’on souhaite léguer n’est pas impactée. Une assurance dépendance, c’est donc davantage de sérénité pour soi, mais aussi pour ses proches.

Lire aussi l’article : « Avez-vous intérêt à souscrire une assurance dépendance ? »

Vous souhaitez en savoir plus sur les contrats d’assurance dépendance ? Demandez-nous une étude personnalisée et un devis gratuit.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Être rappelé par un conseiller

* Champs obligatoires