Plus de 4% d’augmentation du prix des mutuelles en 2021 : c’est le moment d’en changer !

Le choix de sa complémentaire santé senior est important

L’information ne vous a sans doute pas échappé : l’UFC-Que Choisir dénonce en ce début d’année une hausse importante des prix des mutuelles pour 2021. Dans un contexte difficile pour de nombreuses familles en raison de la crise sanitaire liée au COVID-19, cette augmentation tarifaire pourrait bien vous décider à changer de mutuelle.

Une hausse des prix des mutuelles de plus de 4% en 2021

L’année 2021 s’annonce encore compliquée pour les finances de nombreux ménages, pourtant les mutuelles s’apprêtent à appliquer des tarifs plus élevés que l’an passé. Une inflation médiane de 4,3% s’annonce, selon UFC-Que Choisir : une charge supplémentaire lourde à assumer pour de nombreux ménages.

Pour parvenir à ce résultat, l’organisme de défense des consommateurs a obtenu des avis d’échéance de complémentaires santé, pour l’année qui vient de s’écouler et pour celle qui s’ouvre. Ce ne sont pas moins de 623 contrats individuels qui ont été passés au crible, provenant de 123 fournisseurs différents.

Plus de 4% d’augmentation sont donc prévus pour 2021, à prestations équivalentes, et ce tandis que l’âge des assurés (qui est un critère d’augmentation du montant de la cotisation sur le long terme) n’a évidemment augmenté que d’une année. Or dans le même temps, l’augmentation du pouvoir d’achat espérée par les Français cette année sera trois fois moindre.

De plus, cette hausse des tarifs des mutuelles est dans la lignée des augmentations appliquées en 2019 (4%) et 2020 (5%) : une hausse cumulée conséquente s’abat sur les familles. La seule augmentation de 2021 représente un surcoût annuel médian de 79 euros, avec même une différence de plus de 200 euros pour près de 20% des ménages.

Pourquoi cette hausse des tarifs des mutuelles en 2021 ?

L’année 2021 aurait pourtant dû bien commencer pour les assurés, puisqu’une meilleure prise en charge des frais de santé liés aux audioprothèses est mise en place, avec le déploiement du 100% santé sur ces prestations, très attendu après celui qui s’applique sur les lunettes.

Cette hausse est d’autant plus difficile à comprendre que les compagnies d’assurance ont réalisé une bonne année en 2020, malgré ce qu’on aurait pu penser au vu du contexte de pandémie. Ce qui est important à comprendre, c’est que cette hausse médiane de 4% cache des pratiques très diverses d’un assureur à l’autre. Ainsi, certaines mutuelles n’appliqueront aucune hausse en 2021, tandis que d’autres vont augmenter leur tarif de 8,5% !

Cette disparité nous montre que malheureusement, ce n’est donc pas le contexte lié au Covid-19, ni la mise en œuvre de la suite du 100% Santé, qui impactent réellement le tarif des mutuelles, mais bien la gourmandise de certaines, qui malgré les économies qu’elles ont réalisées l’an passé (elles ont eu moins de remboursements à produire car de nombreux patients ont limité leurs consultations), cherchent à répercuter le coût de la “taxe Covid” (destinée à compenser les lourdes pertes de la Sécurité Sociale liées à la pandémie). Le montant des économies réalisées en 2020 (2,2 milliards d’euros) reste pourtant bien supérieur à cette taxe Covid réglable en 2021 (1 milliard d’euros).

Bonne nouvelle : vous pouvez désormais changer de mutuelle à tout moment !

Une bonne nouvelle malgré tout : vous pouvez désormais changer à tout moment de mutuelle si vous l’avez souscrite depuis au moins un an ! La résiliation d’une mutuelle est possible sans attendre la période anniversaire de son contrat, et ce depuis le 1er décembre 2020. De quoi vous permettre de quitter une mutuelle qui appliquerait une forte augmentation, si vous estimez que ce n’est pas justifié par de meilleures prestations, et de faire jouer la concurrence.

Pour autant, il n’est pas toujours facile de comparer les différentes offres de complémentaires santé, qui ne s’affichent pas selon les mêmes critères, notamment en matière de remboursements : au forfait annuel, au pourcentage du taux de base de remboursement par la Sécurité Sociale… Cette façon de présenter les remboursements sous forme de pourcentage est encore majoritairement utilisée par les mutuelles, alors même qu’elle manque parfois de clarté pour les assurés. D’où l’intérêt de s’adresser à un courtier en assurances, capable à la fois de décrypter les offres pour vous, et de vous conseiller la formule la plus adaptée à votre besoin, parmi de nombreuses compagnies et en toute indépendance.

Une petite fille chuchote un secret à l'oreille de sa grand-mère

Voir aussi notre article : ” Comment bien choisir sa mutuelle sénior : 10 points clés pour s’y retrouver “

Demandez-nous un devis personnalisé pour votre mutuelle sénior ou pour votre mutuelle famille et obtenez une cotisation au juste prix, avec les garanties dont vous avez besoin.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn