55 ans : le bon âge pour changer de mutuelle ?

Un homme célèbre ses 55 ans

Si l’âge auquel on devient un sénior varie selon les définitions, il est un âge auquel on recommande de changer de mutuelle pour une assurance santé dédiée aux séniors : c’est 55 ans. Pourquoi à cet âge ? Doit-on attendre d’avoir fêté son anniversaire ou plutôt anticiper cette échéance ?

Mutuelle sénior : ce qui change à 55 ans

Le changement de mutuelle à 55 ans n’a aucun caractère obligatoire. Mais il peut être plus avantageux de souscrire une mutuelle sénior dès cet âge palier atteint. En effet, c’est à cet âge que l’on commence statistiquement à avoir besoin de certains soins spécifiques, ou à passer des examens médicaux onéreux, qu’il s’agisse de simple surveillance ou de recherche de diagnostic suite à l’apparition de symptômes. La prise en charge de ces prestations de santé est souvent insuffisante dans le cadre d’une mutuelle “classique”, c’est-à-dire généraliste, non dédiée aux séniors.

De plus, le prix de toute assurance varie selon le profil de la personne à assurer. C’est ainsi qu’un jeune conducteur qui a déjà provoqué plusieurs accidents, doit payer une cotisation d’assurance voiture plus importante qu’un conducteur expérimenté sans accidents depuis plusieurs années : le risque d’accident est plus important pour le jeune conducteur, l’assurance lui demande donc de payer davantage, pour couvrir le coût des accidents potentiels qu’il représente. S’agissant d’assurance santé, c’est la même logique, sauf que l’expérience est synonyme d’un âge plus avancé, et donc d’un risque plus grand de maladie ; ce qui explique qu’on doive davantage payer pour sa mutuelle quand on prend de l’âge.

En atteignant l’âge de 55 ans, on voit donc souvent le prix de son assurance santé augmenter, d’une part parce que nos besoins évoluent vers davantage de remboursements tous les ans, mais aussi parce que le risque de problèmes de santé est accru. Il est donc important de saisir l’occasion de votre anniversaire pour changer de contrat et peut-être aussi de compagnie d’assurance, afin de souscrire une offre de mutuelle parfaitement adaptée à vos nouveaux besoins et à votre situation, que vous soyez encore actif ou récemment retraité.

Voir aussi l’article : ” Mutuelle sénior : avec l’âge, comment choisir ses garanties ? “

Un couple de séniors qui profite de la plage

Des économies possibles sur votre mutuelle même après 55 ans

Si les prix des mutuelles augmentent fortement à partir de 55 ans, il est pourtant possible de contourner cette problématique tout en restant bien protégé. Le plus important est de définir ses besoins (ponctuels ou plus réguliers) et de choisir l’offre la plus adaptée, en prenant conseil auprès de spécialistes des mutuelles séniors. Il s’agira en effet de cerner de quelles garanties vous avez prioritairement besoin, pour concevoir une offre sur mesure, avec des remboursements satisfaisants sur les postes que vous serez le plus à même d’utiliser. Des renforts existent, comme pour l’optique ou l’hospitalisation, afin d’être bien couvert en cas de dépense importante dans ces domaines. Votre situation peut ainsi être tout à fait différente de celle de votre meilleur ami, même si vous avez le même âge.

Du coup, certains préfèrent anticiper ce changement et s’intéressent à la question dès 50 ans, ce qui peut être un bon calcul, dans la mesure où certaines offres sont plus avantageuses et ouvertes aux adhérents de cette tranche d’âge. En réalité, il n’y a pas d’âge minimum pour adhérer à une mutuelle santé sénior, et vous pouvez y souscrire dès que vous sentez que les garanties qu’elle vous offre correspondent à votre besoin, pour une cotisation qui rentre dans votre budget. En revanche, attention de ne pas attendre d’avoir passé 65 ans, car de nombreux contrats ne peuvent pas être souscrits au-delà de ce nouveau palier. Attention aussi aux éventuelles exclusions de garanties passé un certain âge.

Pour finir, sachez qu’en plus d’une offre parfaitement adaptée à vos besoins, un contrat de mutuelle sénior bien choisi peut vous permettre de bénéficier de réductions : fidélité, couple, famille, choisissez l’offre qui vous correspond !

Vous souhaitez en savoir plus sur les mutuelles dédiées aux séniors ? Demandez-nous une étude personnalisée et un devis.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn