Indépendants : quel tarif pour votre mutuelle ?

Tous les indépendants ont besoin d'une bonne mutuelle !

Vous êtes artisan, commerçant ou profession libérale ? Vous vous demandez quelle mutuelle conviendrait le mieux à votre situation, et surtout quel budget y consacrer ? Grâce à la loi Madelin, bénéficiez d’une bonne assurance santé pour vous et votre famille tout en préservant vos finances.

Une bonne mutuelle est essentielle pour un indépendant

Souvent, les professionnels qui travaillent à leur compte tardent à se pourvoir d’une mutuelle. Pourtant, il est primordial de s’assurer pour faire face aux dépenses de santé qui existent tôt ou tard, que ce soit pour soi ou pour sa famille. L’objectif de souscrire une mutuelle est le même pour un travailleur indépendant que pour un salarié, sauf qu’avoir une mutuelle est devenu obligatoire pour les salariés : il s’agit de compléter les remboursements de la Sécurité Sociale, pour limiter le reste à charge de l’assuré.

En effet, l’Assurance Maladie ne rembourse que très partiellement la plupart des frais de santé, qu’il s’agisse de consultations, d’examens, de médicaments… Une mutuelle est donc indispensable pour éviter de se retrouver avec des centaines ou des milliers d’euros à débourser en cas de problème. Stress, charge de travail : les études montrent d’ailleurs que les professions libérales, artisans et commerçants, ont des besoins plus importants que les salariés en matière de dépenses de santé.

Parmi les dépenses les plus importantes figurent notamment l’achat de lunettes, d’appareils auditifs, mais aussi l’hospitalisation et le remboursement de traitements. En outre, une bonne mutuelle prend en charge en tout ou partie de nombreuses prestations complémentaires, curatives mais aussi préventives, auprès de professionnels de médecine douce : ostéopathie, soins thermaux…

Une dame recevant un soin d'acupuncture.

Grâce à la loi Madelin, une mutuelle pro ne coûte… presque rien !

Les professionnels dont le régime d’imposition (BIC ou BNC) le permet, peuvent bénéficier depuis les années 1990 du dispositif dit “Loi Madelin”. Grâce à ce système, les travailleurs non-salariés déduisent tout simplement de leurs impôts les cotisations qu’ils règlent pour leur mutuelle. Par ce biais, ils peuvent aussi bénéficier d’une protection en cas d’arrêt de travail et donc de perte de revenus.

Les mutuelles qui entrent dans le cadre de ce dispositif sont spécifiques : toutes les compagnies ne proposent pas de contrat Madelin. Mais elles bénéficient d’un avantage supplémentaire : elles couvrent généralement très bien les frais et assurent d’excellents remboursements, notamment pour l’optique et les prothèses auditives. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir de privilégier un segment de dépenses plutôt qu’un autre, toutefois ne négligez pas ceux dont vous pensez pouvoir vous passer à l’heure actuelle : vous serez plus serein si vous avez une dépense de santé imprévue.

Lire aussi l’article : ” Travailleurs indépendants : assurez-vous grâce à la Loi Madelin “

Quelques exemples de tarifs pour une mutuelle dédiée aux indépendants

La bonne solution pour s’y retrouver : faire appel à un spécialiste en assurances santé comme notre cabinet : nos conseillers sauront vous écouter et vous aider à cerner la formule qui répondra le mieux à vos besoins. De plus, nos partenaires assureurs ressortent dans les comparatifs comme les meilleures mutuelles pour les travailleurs non salariés en 2021 : Swiss Life, April, Cegema, Alptis, Apivia, ASAF & AFPS…

Chaque cas est différent, mais comptez entre 30 et 100 euros par mois selon le niveau de garanties que vous souhaitez, votre âge et votre situation personnelle. Pour vous donner une idée, voici quelques exemples de tarifs qui peuvent s’appliquer pour bénéficier d’une bonne mutuelle “Madelin” :

  • une trentaine d’euros par mois pour une mutuelle d’entrée de gamme avec un bon rapport qualité-prix
  • une quarantaine d’euros par mois pour une mutuelle avec des remboursements rapides et un bon forfait pour l’optique
  • une cinquantaine d’euros par mois pour une mutuelle avec une bonne prise en charge en cas d’hospitalisation et de bons remboursements d’appareillages auditifs

Quel que soit votre choix, rappelez-vous que si votre situation correspond bien au cadre législatif du dispositif Madelin, vous pouvez bénéficier d’une très bonne mutuelle pour un budget “indolore” ! Alors n’attendez plus pour être bien couvert(e) !

Il est important de bien choisir sa mutuelle en tant que travailleur indépendant

Si vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous pour faire le point sur vos besoins et obtenir un devis gratuit.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn