Une mutuelle senior avec garantie viagère est particulièrement adaptée aux personnes les plus âgées. Cette option protège l’assuré senior d’une résiliation de son contrat d’assurance santé, lorsque ses besoins deviendraient importants au point que ses cotisations ne couvrent plus assez le remboursement de ses dépenses de santé.
Définition d’une mutuelle senior avec garantie viagère
Une mutuelle senior avec garantie viagère est vraiment intéressante pour les assurés les plus âgés. Elle permet en effet à celui qui en bénéficie d’être certain de ne pas être radié de sa complémentaire santé. En effet, les mutuelles ont le droit, avec un délai de préavis, de mettre un terme aux contrats qui ne comprennent pas cette garantie viagère. Or une fois votre contrat de mutuelle résilié, il est parfois très difficile de pouvoir en souscrire un nouveau auprès d’une autre compagnie, car de nombreuses assurances santé ne peuvent être souscrites que jusqu’à un âge limite (souvent 70 ans).
Si vous n’avez pas de garantie viagère, une mutuelle peut être amenée à résilier votre contrat si vos remboursements sont trop importants et récurrents et si les cotisations que vous versez ne couvrent pas suffisamment les remboursements qu’elle vous doit. Une mutuelle senior avec garantie viagère interdit la compagnie d’assurance de résilier votre contrat, ce qui serait lourd de conséquences pour vous.
Mutuelle senior avec garantie viagère : conditions et avantages
Choisir une mutuelle senior avec garantie viagère, c’est donc être certain que votre contrat ne pourra pas être résilié par l’assureur. Évidemment, certaines conditions restent à remplir de votre côté :
- vous devez continuer de régler vos cotisations dans les temps, sans retard ni incident de paiement ;
- vous ne devez pas résilier vous-même votre contrat de mutuelle senior avec garantie viagère.
On peut souscrire une mutuelle avec garantie viagère quel que soit son âge. Toutefois les avantages d’une mutuelle senior avec garantie viagère sont clairs pour les personnes les plus âgées. En effet, plus on prend de l’âge et plus on a besoin de soins médicaux fréquents, ou encore d’examens pour approfondir des diagnostics. Notre consommation de médicaments augmente, ainsi que le risque de devoir être hospitalisé. Les frais de santé croissent parfois d’année en année, surtout si on déclare une maladie de longue durée. Le coût et la fréquence des dépenses de santé finissent par dépasser le seuil acceptable par les mutuelles hors garantie viagère.
Comment choisir sa mutuelle senior avec garantie viagère ?
Choisir une mutuelle senior avec garantie viagère, c’est avant tout choisir une mutuelle qui vous convient, comme n’importe quelle assurance santé. Il s’agit donc de savoir quel budget vous êtes prêt à consacrer à votre assurance santé et quels sont vos besoins en matière de couverture. Vous pouvez choisir, comme pour n’importe quelle mutuelle, le niveau de remboursement dont vous avez réellement besoin, qu’il s’agisse d’optique, de dentaire, d’audition, d’hospitalisation. Plus votre contrat est protecteur, mieux vous serez remboursé de vos frais de santé. Un bon moyen de vous sentir protégés, vous et votre famille, face aux aléas de la vie.
Choisir une bonne mutuelle avant 70 ans et même dès l’instant qu’on part à la retraite, c’est important. Passé un certain âge, il est intéressant de valider l’option de la garantie viagère, pour les raisons qu’on a évoquées plus haut. Pour vous aider à cibler la mutuelle senior la plus adaptée à vos besoins et à votre budget, pensez à demander conseil auprès d’un courtier en assurances, indépendant et impartial dans ses réponses, comme nous le sommes au cabinet LESA.
Lire aussi l’article : « Comment choisir sa mutuelle senior après 70 ans ? ».
Vous souhaitez davantage d’informations sur les mutuelles senior et obtenir des devis ? Contactez-nous et obtenez rapidement une étude personnalisée.