L’accès à un Ehpad peut s’avérer très onéreux : hébergement, restauration, soins, administration, etc. Pour alléger la facture, une solution pour les personnes âgées peut être de souscrire une mutuelle Ehpad. Pour autant, afin d’avoir une couverture la plus large possible, il est important de bien comprendre les garanties proposées afin de s’assurer que les frais les plus chers y sont correctement pris en charge. Nous vous proposons de comprendre comment fonctionne une mutuelle Ehpad et quelles sont les prises en charge proposées pour un choix éclairé.
Qu’est-ce qu’un Ehpad ?
Contrairement au maintien à domicile, L’EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) est un établissement médicalisé qui se spécialise dans l’accueil des personnes âgées qui ont perdu leur autonomie.
Son objectif principal est de fournir aux résidents une prise en charge globale, à la fois physique et psychique, leur permettant de bénéficier d’une qualité de vie optimale.
Les Ehpad sont généralement constitués de plusieurs unités ou services qui peuvent couvrir différents domaines, tels que la médecine, la psychologie, l’ergothérapie et les soins infirmiers. Ces unités sont réparties en fonction des besoins des résidents et peuvent proposer des prestations complètes ou partielles.
Les services proposés par un EHPAD vont bien au-delà des soins infirmiers classiques et incluent une variété de services conçus pour améliorer la qualité de vie des résidents, notamment :
- aide aux repas ;
- prise en charge des activités quotidiennes ;
- accompagnement à des activités sociales.
Les services spécialisés comprennent également une surveillance médicale accrue, qui se concentre sur les maladies dégénératives physiques et cérébrales. Les soins proposés dans un EHPAD sont fournis par une équipe multidisciplinaire composée de professionnels médicaux et paramédicaux formés spécifiquement à prendre en charge les besoins des personnes âgées.
Quels sont les frais dans un EHPAD ?
Les frais d’hébergement dans un EHPAD sont très variés Les tarifs appliqués dépendent
- L’hébergement : chambre, entretien, restauration, etc.
- Les services : accompagnement dans les actes de la vie quotidienne.
- Les animations : les ateliers proposés pour maintenir le lien social et les capacités cognitives.
- La blanchisserie : le nettoyage du linge de maison et de toilette.
- La prise en charge médicale : traitement, spécificités médicales, etc.
L’Assurance maladie ne rembourse que les soins de santé et les équipements médicaux. L’hébergement et les frais liés au confort de vie restent à la charge de la personne âgée.
Quels sont les soins pris en charge par la sécurité sociale dans un Ehpad ?
Au sein de l’Ehpad
Les résidents perçoivent un « forfait soins » de la part de l’Assurance maladie. Ces prestations versées sont exclusivement destinées à couvrir l’intégralité des frais liés :
- aux soins et aux traitements médicaux ;
- à l’hospitalisation.
À l’extérieur de l’Ehpad
Si la personne âgée doit consulter un professionnel de santé hors de l’établissement les remboursements de la Sécurité sociale s’élèvent à :
- 70 % du tarif d’une consultation ;
- 80 % des frais en cas d’hospitalisation ;
- 100 % si la personne âgée est en ALD (affection de longue durée) pour des pathologies telles que Parkinson, Alzheimer, diabète, insuffisances cardiaque et respiratoire, etc.
Quelles sont les aides pour payer un Ehpad ?
Différentes aides au logement sont possibles pour les budgets les plus modestes :
L’ASH ou aide sociale à l’hébergement est accessible en fonction des ressources de la personne âgée dépendante. La condition pour en bénéficier est que l’EHPAD soit habilité au titre de l’aide sociale.
L’APL ou allocation personnalisée au logement, est e directement au résident et calculée selon les ressources du senior et de localisation de l’établissement.
L’ALS ou allocation de logement social, est une aide qui permet de financer en partie les EHPAD non conventionnés.
L’APL et l’ALS sont réévaluées chaque année et non sont pas cumulables.
L’APA ou allocation personnalisée d’autonomie, est directement versée à l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Elle sert à payer partiellement ou en totalité le tarif dépendance de l’EHPAD. Pour en bénéficier, le senior doit :
- Avoir plus de 60 ans ;
- Être dans une situation de perte d’autonomie classée entre Gir 1 et Gir 4.
Mutuelle Ehpad, que prend-elle en charge ?
La mutuelle santé ne participe qu’aux remboursements des frais médicaux.
En revanche, une bonne mutuelle EHPAD peut rembourser certaines dépenses mensuelles non couvertes par l’Assurance maladie telles que
- le reste à charge des frais d’hospitalisation ;
- les dépassements d’honoraires ;
- les soins dentaires et optiques ;
- les médecines douces ;
- les équipements médicaux (béquilles, fauteuil roulant, déambulateur, etc.)
- etc.
Pour bien choisir une mutuelle EHPAD, renseignez-vous sur les garanties proposées par chaque organisme et leurs niveaux de remboursement. Faites une demande de devis sur notre site et discutez avec l’un de nos conseillers pour trouver la formule la plus adaptée à vos besoins et votre budget.