Hospitalisation psychiatrique : quel remboursement mutuelle?

Hospitalisation psychiatrique : quel remboursement mutuelle ?

Une hospitalisation psychiatrique coûte cher : quel remboursement mutuelle pouvez-vous attendre ? Voici des éléments pour y voir plus clair.

Sommaire :

Les différents types d’hospitalisation psychiatrique

Ce que rembourse la Sécurité sociale pour une hospitalisation psychiatrique

Choisissez bien votre mutuelle pour bénéficier d’une bonne prise en charge

Les différents types d’hospitalisation psychiatrique

La psychiatrie est un domaine complexe : chaque cas est différent, donc chaque traitement l’est aussi. La consultation d’un psychiatre se fait généralement sur prescription du médecin traitant. C’est en tout cas le moyen le plus sûr pour que le suivi psychiatrique soit remboursé par l’Assurance maladie. Un suivi psychiatrique peut se dérouler sans hospitalisation, notamment en centre médico-psychologique ou en centre médico-psycho-pédagogique. Il existe aussi des centres d’accueil thérapeutique à temps partiel. Tous les soins prodigués dans ces unités spécialisées sont remboursés par l’Assurance maladie pourvu que ces centres soient reconnus par la Sécurité sociale.

Parfois, une hospitalisation à temps plein en psychiatrie est nécessaire. C’est le cas si l’état de santé du patient nécessite une surveillance et des soins 24 heures sur 24. Mais une hospitalisation de jour peut parfois suffire, pour permettre au patient de recevoir des soins individualisés importants tout en passant la nuit chez lui. L’hospitalisation psychiatrique se déroule dans un centre hospitalier psychiatrique et est globalement prise en charge par l’Assurance maladie (voir ci-dessous). Lorsque le patient représente un danger pour lui-même ou pour son entourage, on parle d’urgence psychiatrique : la prise en charge doit évidemment se faire le plus tôt possible.

L'hospitalisation en ambulatoire et ses remboursements mutuelle

Ce que rembourse la Sécurité sociale pour une hospitalisation psychiatrique

Une hospitalisation psychiatrique est prise en charge comme n’importe quelle hospitalisation par notre système de santé. L’Assurance maladie rembourse ainsi 80% des frais d’hospitalisation pour un séjour en hôpital psychiatrique. Mais une part importante reste à la charge du patient ou de sa famille : ticket modérateur, forfait journalier, frais de séjour et tout ce qui est considéré comme des éléments « de confort » vient encore en supplément. C’est ainsi que le coût d’une chambre particulière n’est pas compris dans la prise en charge par la Sécurité sociale. De même pour les dépassements d’honoraires éventuellement pratiqués par les médecins.

Il apparaît donc important de bénéficier d’une mutuelle pour participer au remboursement des frais liés à une hospitalisation dans les meilleurs conditions possibles. Attention toutefois à vérifier les conditions de prise en charge par votre mutuelle, car elles varient beaucoup d’une complémentaire santé à une autre sur ce point. Un hôpital psychiatrique est considéré comme un établissement spécialisé : il vous faudra donc viser ce point particulier dans votre tableau de garanties (et ce n’est pas toujours le plus lisible).

Lire aussi l’article : « Mutuelle sénior : zoom sur le remboursement d’une hospitalisation »

Choisissez bien votre mutuelle pour bénéficier d’une bonne prise en charge

En matière de remboursement des frais d’hospitalisation psychiatrique, comme pour la prise en charge d’autres hospitalisations, toutes les mutuelles ne se valent pas. Certaines complémentaires santé pratiquent des exclusions et ne remboursent pas du tout les séjours en hôpital psychiatrique. D’autres prennent en charge un séjour, mais limitent leur remboursement à une certaine durée établie au contrat. Il faut donc bien se renseigner sur les conditions de prise en charge d’une hospitalisation psychiatrique au moment de signer un contrat d’assurance santé.

Pour pouvoir bénéficier de bons remboursements, il faut vérifier quels contrats offrent le plus d’avantages dans ce cas précis. C’est ainsi que certaines mutuelles proposent la prise en charge de séjours en hôpital psychiatrique jusqu’à 90 jours par an, chambre particulière comprise. D’autres rembourseront aussi jusqu’à 90 jours d’hospitalisation psychiatrique, mais du début à la fin du contrat (sans remettre le compteur à zéro chaque année). D’autres enfin se limiteront à un remboursement de 30 jours par an maximum, ou encore ne couvriront aucun séjour en hôpital psychiatrique.

Une mutuelle qui couvre bien les hospitalisations en général est souvent plus à même de bien rembourser les séjours en hôpital psychiatrique. Des renforts pour l’hospitalisation psychiatrique vous assureront une bonne prise en charge dans le cadre de ces soins. Il est également possible de souscrire une sur-complémentaire dédiée.

Vous souhaitez trouver la meilleure mutuelle pour vous ? Demandez une étude personnalisée et un devis gratuit à nos conseillers.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Être rappelé par un conseiller

* Champs obligatoires