Les allergies sont de plus en plus courantes et touchent environ un tiers de la population. Elles se manifestent à tout âge, sous différentes formes et peuvent parfois engendrer d’importantes dépenses de santé. L’accès à des soins de qualités est un facteur déterminant pour une vie quotidienne confortable. Connaître les modalités de prise en charge et de remboursement pour les traitements et consultations liés aux allergies y contribue.
Les allergies au quotidien
Les allergies surviennent lorsque notre système immunitaire réagit de manière excessive à des substances généralement inoffensives. Ces substances, appelées allergènes, peuvent être présentes dans l’air, les aliments, les médicaments, etc.
Vivre avec des allergies peut être un véritable défi au quotidien. Que ce soit une allergie saisonnière aux pollens ou une réaction plus grave à certains aliments, vous devez bénéficier d’un plan de traitement adapté à vos besoins. Cependant, les traitements peuvent engendrer des coûts significatifs.
Le parcours de soins et le médecin traitant
Pour bénéficier d’un bon remboursement, il faut avant tout être dans le cadre du parcours de soins coordonnés. Cela signifie que vous devez consulter votre médecin traitant qui, lui-même, vous orientera vers un spécialiste allergologue si besoin. Ainsi, antihistaminiques, corticoïdes, désensibilisation, consultation chez l’allergologue… En suivant le parcours de soins coordonnés et grâce au tiers payant, la prise en charge sera d’autant plus importante puisqu’elle se base selon les tarifs de convention sans déduction forfaitaire.
L’allergologue est un médecin spécialiste des allergies et de leur traitement. Sa consultation est remboursée à 70% par l’Assurance Maladie sur la base d’un tarif conventionnel, soit 31,50 euros en 2023. Toutefois, certains allergologues pratiquent des dépassements d’honoraires, et dans ce cas, la prise en charge des mutuelles peut varier.
Les traitements antiallergiques
Le coût des médicaments prescrits pour le traitement des allergies est remboursé à hauteur de 65% par l’Assurance Maladie, sur la base du tarif conventionné. Le reste doit être pris en charge par les mutuelles ou le patient lui-même.
Pour améliorer le quotidien des patients allergiques, la désensibilisation est une solution intéressante. Aussi appelée, immunothérapie allergénique, la désensibilisation consiste à administrer par voie sublinguale (comprimés ou solutions) ou par voie cutanée (injections) progressivement et régulièrement une petite dose d’allergène pour permettre au système immunitaire de s’adapter et de ne plus réagir excessivement en présence de cet allergène. Ce traitement est souvent utilisé pour les allergies respiratoires telles que le rhume des foins ou l’asthme. Le remboursement varie selon le type de désensibilisation (injections sous-cutanées ou comprimés sublinguaux).
Selon le secteur conventionné du médecin spécialiste allergologue et sa localisation géographique, celui-ci peut pratiquer des dépassements d’honoraires. Ils sont, dans la plupart de cas, pris en charge par les mutuelles complémentaires santé qui proposent des contrats avec différents niveaux de prise en charge. Il n’est donc pas rare de trouver des contrats prévoyant le remboursement total ou partiel des dépassements d’honoraires.
Le rôle des mutuelles complémentaires santé dans la prise en charge des allergies
Au vu des différentes informations citées plus haut, nous vous recommandons de souscrire à une assurance complémentaire santé pour couvrir les dépenses liées aux traitements et consultations des allergies non prises en charge par l’Assurance Maladie. En effet, selon les contrats, les mutuelles peuvent proposer différentes garanties :
- une prise en charge partielle ou totale des dépassements d’honoraires ;
- un remboursement plus élevé sur les médicaments et traitements spécifiques (par exemple, prise en charge à 100% de certaines spécialités pharmaceutiques) ;
- des forfaits annuels pour les actes et soins non remboursés (comme les tests cutanés).
Comparez les offres des différentes mutuelles et choisissez celle qui répondra au mieux à vos besoins en matière de remboursement des soins liés aux allergies.
Prévention pour le traitement des allergies
Afin de limiter les dépenses de santé liées aux allergies, prenez certaines précautions pour éviter au maximum les réactions allergiques :
- découvrez les substances responsables des allergies (par exemple, les aliments, le pollen, les acariens) et apprenez à les éviter ;
- tenez compte des conseils de votre médecin traitant et respectez bien votre parcours de soins pour maximiser le remboursement de vos consultations et traitements ;
- souscrivez à une mutuelle offrant une bonne couverture pour les dépenses liées aux allergies et comparez les différentes offres disponibles sur le marché.
Grâce à ces mesures préventives, vous maîtrisez mieux les dépenses liées au traitement de vos allergies et bénéficiez ainsi d’un meilleur remboursement. Contactez nos conseillers et faites une demande de devis en ligne pour comparer les offres de mutuelle santé sur le marché.