Avec l’âge, les soins médicaux sont souvent plus onéreux. Entre les consultations de spécialistes, le faible remboursement de la Sécurité sociale pour tout ce qui concerne l’optique, le dentaire et les appareils auditifs, la souscription à un contrat d’assurance santé est nécessaire. Les seniors doivent donc trouver une mutuelle santé adaptée à leurs besoins afin de couvrir les dépenses liées à leurs frais médicaux. Mais y’a-t-il un âge limite pour changer de mutuelle ? Comment continuer à bénéficier d’une bonne couverture en étant senior ? Quelles sont les spécificités à prendre en compte ? Cabinet Lesa vous répond.
Quelle est la limite d’âge pour souscrire une mutuelle santé ?
Vous avez changé plusieurs fois de mutuelle au cours de votre vie ? C’est tout à fait normal. Vos besoins ont évolué avec le temps et votre vie professionnelle. Et même si vous avez fait le choix de conserver votre mutuelle d’entreprise lors de votre départ à la retraite, avec la loi Evin, celle-ci n’est peut-être plus adaptée. Dans ce cas, vous pouvez changer de mutuelle santé quand bon vous semble et opter pour une mutuelle senior.
Or même s’il est possible de changer de complémentaire santé à tout âge et de bénéficier de garanties plus étendues ou de tarifs plus attractifs, certains contrats peuvent avoir une durée limitée dans le temps.
Avec l’allongement de la durée de la vie, certaines compagnies d’assurance n’hésitent pas à intégrer des clauses d’exclusions à partir de 75, voire 70 ans. Elles peuvent également coupler ces exigences avec un âge minimal à la souscription à 60 ou 65 ans.
Pour autant, de nombreuses mutuelles ont adapté leurs offres et proposent des formules pour tous les âges. Ils sont souvent plus chers, mais les garanties souscrites sont en vigueur tout au long de votre vie.
Comment choisir le meilleur contrat de complémentaire santé senior ?
Lorsque vous recherchez un contrat d’assurance santé pour seniors, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs :
- Tout d’abord, vous devez comparer les tarifs des différents assureurs ou mutuelles, de manière à trouver l’organisme qui propose le meilleur rapport qualité-prix.
- Vous devez également vérifier que le contrat couvre tous les types de soins dont vous avez besoin et demandez un devis détaillé du montant des remboursements, notamment pour l’optique, le dentaire et l’auditif.
- Soyez attentifs aux délais de carence. La prise en charge peut aller de quelques jours à plusieurs mois.
- La flexibilité est également un critère important. Assurez-vous que le contrat permette des changements de garanties ou de formule à tout moment et sans aucuns frais supplémentaires.
- Le questionnaire de santé peut être rédhibitoire. Certaines compagnies d’assurance peuvent demander des détails sur votre état de santé actuel et vos antécédents médicaux. De là des majorations ou des exclusions peuvent être appliquées.
- Enfin, vérifiez que le contrat offre une assistance 24h/24 pour les urgences médicales, ainsi que des informations claires et complètes sur les modalités de résiliation et sur la procédure à suivre en cas de litige.
En tant que senior, vos besoins sont spécifiques et vous êtes confrontés à des dépenses médicales et à des tarifs plus élevés pour vos soins. Il est donc très important que vous choisissiez le bon contrat d’assurance santé. Pour trouver celui qui vous convient le mieux, faites une demande de devis et échanger avec l’un de nos conseillers spécialisés