Les enjeux de la santé des seniors face à l’inflation

Sa,té des seniors : comment faire face à l'inflation ?

Être en bonne santé est l’une des préoccupations des seniors, d’autant plus que le vieillissement de la population entraîne une augmentation des dépenses liées à la santé. Cela engendre notamment une hausse généralisée sur le coût des soins médicaux. Les personnes âgées ont donc tout intérêt à trouver des solutions adaptées à leurs besoins pour préserver leur qualité de vie et faire face aux divers problèmes de santé auxquels ils peuvent être confrontés tout en maîtrisant leur budget.

Une hausse des coûts de santé

En raison du vieillissement de la population, des revenus souvent plus faibles lors de la retraite et de la hausse du coût des soins, les seniors voient leurs dépenses liées à la santé augmenter considérablement. Les tarifs des mutuelles santé ou complémentaires santé connaissent en effet une augmentation constante depuis plusieurs années.

Cette situation s’explique notamment par :

  • Une hausse du coût de la vie à cause de l’inflation.
  • Des déremboursements réguliers de médicaments par l’assurance maladie.
  • Le coût croissant des médicaments et des traitements médicaux particulièrement nécessaires au vu de la dépendance grandissante de la population.
  • La majoration des dépenses liées aux soins dentaires, optiques ou hospitaliers, auxquels s’ajoutent les frais de médecine préventive.

Les différentes solutions pour faire face à l’augmentation des dépenses médicales

Face à ces défis financiers, les seniors doivent être en mesure de trouver des solutions adaptées pour alléger leur budget et répondre à leurs besoins spécifiques en matière de santé.

Comparez les offres des mutuelles et des complémentaires santé

Pour pallier la hausse des tarifs médicaux, nous vous encourageons à comparer les différentes offres de mutuelles et de complémentaires santé disponibles sur notre comparateur en ligne. Certaines mutuelles proposent des contrats spécifiquement dédiés aux seniors, prenant en compte leurs problématiques liées à l’âge tout en leur offrant des garanties.

Négociez avec sa mutuelle ou complémentaire santé actuelle

L’une des alternatives est de négocier avec sa mutuelle ou complémentaire santé actuelle. Certains établissements proposent des réductions de cotisations ou des avantages à leurs clients fidèles, par exemple :

  • des réductions sur les cotisations annuelles ;
  • une prise en charge plus large des prestations de soins, notamment pour les seniors confrontés à des problèmes de santé chroniques ;
  • la possibilité d’étendre certaines garanties à des membres de la famille (descendants ou conjoint) ;
  • etc.

La complémentaire santé solidaire

Anciennement connue sous le nom de Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C), la Complémentaire santé solidaire ou C2S constitue un filet de sécurité pour les personnes à revenus modestes. Cette complémentaire santé, gérée par l’Assurance Maladie, offre une protection contre les dépenses de santé non couvertes par la Sécurité sociale.

La C2S assure la prise en charge totale ou partielle des frais médicaux tels que les consultations chez le médecin, les médicaments, les frais dentaires et optiques. Les bénéficiaires de la C2S n’ont ainsi plus à avancer les frais lors de leurs consultations médicales, ce qui facilite grandement l’accès aux soins.

Elle peut être gratuite ou payante, sans dépasser 1 € par jour et par personne.

Son octroi dépend :

  • des ressources ;
  • de l’âge ;
  • du nombre de membres au sein du foyer.

Grâce à cette aide, les seniors aux ressources modestes bénéficient d’une prise en charge plus importante des dépenses liées à leur santé et réduisent leur reste à charge.

La meilleure des solutions : la prévention

Certaines complémentaires santé senior proposent des programmes de prévention et de bien-être. Des séances de sport adaptées, des conseils nutritionnels, et même des bilans de santé réguliers peuvent être inclus, vous offrant une approche holistique de votre bien-être. Car mettre en place un mode de vie sain et équilibré est le meilleur moyen de prévenir les problèmes de santé :

  • Une nutrition équilibrée, riche en fruits et légumes frais, en protéines maigres, en fibres et pauvre en graisses saturées et sucres simples, contribue à maintenir un poids santé et à réduire les risques de diabète, de cancers ou de maladies cardiovasculaires.
  • Une activité physique régulière, adaptée aux capacités et besoins de chacun, améliore la qualité de vie, augmente l’autonomie des seniors et prévient le développement de pathologies diverses.
  • La prise en compte de la santé mentale au travers de pratiques telles que la relaxation, la méditation ou la sophrologie est également intéressante pour prévenir les maladies neurodégénératives et favoriser le bien-être général.

Le rôle des réseaux de soins

Pour faciliter l’accès aux soins en général et optiques, dentaires ou auditifs en particulier, des réseaux regroupent différents professionnels de santé (dentistes, ophtalmologistes, audioprothésistes) qui s’engagent à pratiquer des tarifs plus abordables pour les adhérents des mutuelles partenaires, favorisant ainsi une meilleure prise en charge financière de ces prestations et un accès facilité à la santé pour tous.

Pour en savoir plus sur nos mutuelles santé, contactez l’un de nos conseillers spécialisés et faites une demande de devis gratuit !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Être rappelé par un conseiller

* Champs obligatoires