Nouveaux retraités : quelle mutuelle choisir ?

Les lunettes représentent un poste de dépenses important pour les séniors.

Chaque année, les dépenses de santé des séniors augmentent. Désormais, un retraité dépense en moyenne près de 100 euros par mois pour sa mutuelle : cela représente une part conséquente de ses revenus. Quand on quitte la vie active, il est donc recommandé d’envisager de souscrire un contrat d’assurance santé spécifique, afin de bénéficier de garanties adaptées pour un budget maîtrisé.

Conserver sa mutuelle d’entreprise : une bonne idée ?

Si vous bénéficiiez d’une mutuelle au sein de votre entreprise en tant que salarié, vous avez la possibilité de demander une continuité de contrat au moment de partir à la retraite : c’est ce qu’on appelle la portabilité des droits. Toutefois votre contrat est alors modifié. Les garanties restent les mêmes pour vous, mais : 1) elles ne pourront plus évoluer, 2) vos éventuels ayants-droits ne sont plus couverts par ce contrat, 3) le montant de vos cotisations augmente fortement. Ceci est d’autant plus difficile à assumer financièrement, que désormais l’employeur ne participe plus au paiement d’une partie de la prime d’assurance.

Il est alors en général plus intéressant de souscrire une mutuelle individuelle dédiée aux séniors. C’est d’autant plus facile de le faire à ce moment-là, que le départ à la retraite est considéré comme un motif légitime de résiliation de votre contrat. De plus, en prenant de l’âge, certaines garanties prévues dans les contrats de mutuelle collective ne sont plus en phase avec nos besoins, comme par exemple les remboursements liés à la maternité ou à l’orthodontie des adolescents. À l’inverse, un forfait hospitalisation, médecines douces ou cures thermales, l’optique, l’appareillage auditif, ou encore la prise en charge de médicaments non remboursés par la Sécurité Sociale, sont des critères à privilégier.

L'optique : une option essentielle pour les séniors au moment de choisir leur mutuelle.

Les avantages d’une mutuelle dédiée

Une mutuelle dédiée aux retraités, s’avère donc la plupart du temps une solution intéressante, que l’on ait été salarié ou même indépendant. Or de nombreux contrats d’assurance santé sénior comportent des limites d’âge au-delà desquelles il n’est plus possible d’adhérer : ce peut être 70, voire 65 ans. Attention alors à ne pas négliger cette dépense, même temporairement, pour des raisons économiques ; sans quoi vous risqueriez d’être définitivement privé d’une bonne complémentaire santé.

L’idéal est de commencer par évaluer vos besoins, tout en réfléchissant à comment ils pourraient évoluer, selon votre histoire familiale notamment. De nombreux postes de santé régulièrement sollicités par les séniors, ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie, ou très peu. Ils peuvent donc revenir très cher. Bien choisie, une mutuelle retraite vous apportera les remboursements dont vous avez besoin, sans pour autant vous couvrir inutilement pour certains risques qui ne vous concernent plus. Les mutuelles séniors proposent en général des options ou des “renforts”, sur des postes clés comme l’optique ou le dentaire des plus de 60 ans.

Voir aussi l’article : “Mutuelle retraités ! Pourquoi une mutuelle sénior ?”

Bien choisir sa mutuelle retraité

Plus l’on vieillit, plus le coût d’une mutuelle augmente, car les frais de santé des séniors augmentent avec l’âge. Pour rester dans un budget maîtrisé, il s’agit donc, avant de vous engager, de bien comparer les différentes offres proposées. D’où l’intérêt de vous adresser à un professionnel capable de vous orienter en fonction de vos besoins, sur l’offre la plus adaptée parmi celles de ses compagnies d’assurance partenaires.

En adhérant à une mutuelle dédiée aux retraités, vous bénéficiez de tarifs négociés auprès d’un réseau de professionnels de la santé référencés, avec de belles économies à la clé. De plus, si vous souscrivez un contrat avec votre conjoint(e), vous bénéficierez d’une remise pouvant aller jusqu’à 10%. La plupart des mutuelles proposent le tiers-payant et assurent une prise en charge immédiate des nouveaux adhérents : pensez à le vérifier avec votre conseiller.

Il est plus facile de profiter de la vie quand on se sent en sécurité.

Vous êtes retraité(e) ou allez bientôt le devenir ? Demandez-nous une étude personnalisée et obtenez les meilleurs devis pour votre mutuelle sénior !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn