Pas facile dans la Jungle des offres de s’y retrouver ou de savoir à qui faire confiance.
Chez nous, Cabinet LESA spécialiste de l’assurance santé et l’assurance de personnes, chaque client à la possibilité d’échanger avec l’un de nos spécialiste santé, d’exposer ses contraintes, ses besoins mais également de recevoir immédiatement des devis personnalisés adaptés à leur situation.
Néanmoins si vous souhaitez rechercher vous même l’offre adaptée, voici quelques conseils pour bien choisir et éviter les pièges.
1 Identifier vos besoins.
Les postes qui sont importants pour vous, par exemple vos changements de lunettes, des soins dentaires à effectuer, des consultations récurrentes de spécialistes avec dépassements d’honoraires… L’idée est d’estimer ce qui vous reste à charge pour qu’il soit pris en compte par votre prochaine assurance santé.
2 Bien comprendre le système de garanties pour chaque poste.
Par exemple 100% signifie le plus souvent 100% de la base de remboursement de la sécurité sociale et non pas le remboursement de l’intégralité de vos dépenses, dans ce cas tous les dépassements d’honoraires restent à votre charge. C’est pourquoi sur certaines garanties haut de gamme vous trouverez des 400% voir 500% de couverture sur certains postes notamment sur le remboursement des prothèses dentaires, de l’hospitalisation, voir même des spécialistes. Certaines offres ont des forfaits quand d’autres ont des pourcentages…
3 Attention aux délais d’attente.
Privilégiez des garanties à effet immédiat.
4 Toujours comparer un prix par rapport à des garanties équivalentes !
Cela vous paraît évident ? Oui c’est évident, mais pas si facile à réaliser, lorsque certaines compagnies s’expriment en pourcentage d’un barème, limité par un plafond de dépenses annuelles, d’autres vont indiquer un forfait en euros annuel ou bi-annuel, sachant que ces mêmes garanties ne rembourseront pas sur la même base, par exemple dans le domaine dentaire, une prothèse, un bridge, ou encore certains implants. Si vous avez des dépenses spécifiques a couvrir le mieux est de calculer les remboursements finaux perçus entre les offres comparées à mettre en face de leurs cotisations respectives.
5 L’équilibre entre les garanties souhaitées et la cotisation mensuelle.
Même lorsque vos besoins en assurance santé nécessitent de fortes garanties pour être remboursé intégralement, attention les cotisations mensuelles peuvent s’envoler. Parfois il vaut mieux accepter de n’être que partiellement remboursé d’un acte ponctuel plutôt que payer au final plus cher votre surplus de cotisation que le gain possible sur une montée de garantie. Pour être rentable la montée en gamme correspond la plus part du temps à un ensemble de besoins, moins fréquemment à un besoin isolé.
6 Se prémunir d’augmentations trop fortes
Choisir une compagnie que l’on découvre n’est pas chose simple, certaines offres attirantes se révèlent avoir été de mauvais choix lorsque la première augmentation annuelle vous coûte plusieurs dizaine voir plusieurs centaines d’euros par an sur des garanties haut de gamme, notamment lorsque des soins en cours nécessitent une continuité des remboursements. Dans ce cas seule votre expérience ou les conseils d’un cabinet de courtage qui sélectionne ses fournisseurs pour leur respect des clients, peut vous prémunir de ce risque de forte augmentation.
Au Cabinet LESA, chaque compagnie d’assurance référencée, l’est dans le cadre d’une collaboration saine et fiable, et en ayant l’assurance de la stabilité tarifaire des offres proposées.
Vous souhaitez un conseil personnalisé pour trouver la bonne assurance santé vous pouvez joindre nos conseillers spécialistes santé au 04 83 93 50 20
Equipe à taille humaine et conseils de qualité garantis.
Vous pouvez aussi voir les offres détaillées dans notre comparateur en ligne
Pour aller plus loin découvrez aussi notre article spécial Mutuelle Sénior.