Côté assurances, la rentrée scolaire n’est pas seulement le moment de choisir une assurance scolaire,
C’est aussi le meilleur moment pour vérifier votre contrat santé !
En effet régulièrement, il est important de vous assurer que votre mutuelle ou contrat santé convienne toujours à vos besoins individuels, de couple ou familiaux, et que votre cotisation n’ait pas augmentée dans des proportions bien plus élevées que les autres offres de qualité du marché. (Notez que ce phénomène d’augmentation trop importante à tendance à s’accentuer pour certaines offres lorsque que l’on atteint des tranches d’âges au delà de 55 ans, aussi jeune soit on lorsque l’on devient sénior à notre époque).
Et si vous n’êtes plus sûr de votre date d’échéance de résiliation, de la durée de préavis à respecter ou si vous aurez, ou non, la possibilité de résilier lors de la réception de votre nouvel appel de cotisation, sachez qu’une grande majorité des contrats d’assurance santé et mutuelle ont une échéance de résiliation au 31 décembre de chaque année, et historiquement un délai de deux mois de préavis à respecter.
C’est pour cette raison qu’il est préférable dès le mois de Septembre de commencer à vérifier votre contrat car le processus, peut être long, car il vous faudra :
- Bien comprendre les subtilités de votre contrat et vérifier qu’il vous couvre correctement.
- Obtenir des offres concurrentes en vous assurant d’avoir une équivalence de garanties, ainsi que des services de prestations sérieux.
- Comparer ces offres avec votre contrat actuel, tant sur le plan des garanties dans le détail de chaque poste (Dentaire, Optique, Soins courants, Hospitalisation) que sur le plan tarifaire.
- Dans le cas ou il est préférable de changer de contrat, il vous faudra, après avoir vérifié les procédures de votre contrat actuel, entamer les démarches de résiliation. Notez que lorsque la décision est prise, le plus tôt est le mieux pour envoyer votre demande de résiliation surtout si vous payez en prélèvement mensuel, car le temps que la résiliation soit traitée et validée informatiquement, il y a des risques qu’une ou deux mensualités de trop soient prélevées à tort même si elle vous seront remboursées par la suite.
- Souscrire un nouveau contrat, si vous avez décidé de changer et avez entamé les procédures de résiliation de votre ancien contrat.
Notez que pour vous aider à vérifier les points importants de votre contrat actuel ou ceux à vérifier lors d’un changement d’offre en faveur d’un nouvel organisme, vous pouvez lire notre article : Comment bien choisir sa mutuelle individuelle en 6 points.
Vous souhaitez vérifier votre contrat mais vous n’avez pas le temps ou vous souhaitez être accompagné ?
N’hésitez pas à demander une étude comparative gratuite et sur mesure de votre assurance santé !
Vous pouvez joindre nos conseillers spécialistes santé au 04 83 93 50 20
Equipe à taille humaine et conseils de qualité garantis.
Vous pouvez aussi voir les offres détaillées dans notre comparateur en ligne