FAQ

Les réponses sur le thème des mutuelles séniors

Questions - Réponses

    Il est difficile d’avoir des garanties élevées dans tous les domaines, à moins d’avoir un budget pour votre mutuelle supérieure à 100 € /mois. La reforme 100% santé peut vous aider à faire vos choix et à bien définir les garanties dont vous avez besoin. (Possibilité de s’équiper de lunettes, prothèses auditives ou dentaires sans reste à charge et sans besoin de garanties élevées. Pour bénéficier de cette offre, il vous suffit d’avoir une mutuelle dite responsable et de choisir son bagage dans le panier 100% santé. Vous pourrez également économiser sur plusieurs garanties ou augmenter d’autres si votre budget le permet. Lors de son départ à la retraite, il est possible de demander le maintien de la mutuelle de l’entreprise. Mais cela peut vite revenir plus cher que de souscrire un nouveau contrat senior. Il ne faut pas oublier que l’âge entre en compte pour le calcul des cotisations et donc ne pas perdre de nombreuses années au risque de voir les tarifs augmenter.

   Prendre de l’âge ne nous facilite pas la vie. Il est souvent synonyme avec l’arrivée malheureuse de certains problèmes ou nouveaux de besoins de santé et donc de nouvelles dépenses. La mutuelle senior vous aidera à rembourser la quasi-totalité (voir la totalité) des dépassements d’honoraires. Votre mutuelle vous aidera également à prendre en charge certaines dépenses qui ne sont pas remboursées par la sécurité Sociale comme les implants dentaires, des médicaments spéciaux ou encore des dépenses lors d’une hospitalisation.

   À partir de 60 ans, l’Organisation Mondiale de la Santé nous considère comme sénior.Mais il n’y a pas d’âge minimum pour souscrire à une mutuelle santé car la différence avec une complémentaire santé lambda réside uniquement dans la spécificité de certaines garanties, certains services d’assistance et d’hospitalisation. Vous pouvez donc souscrire une mutuelle sénior à 50 ou 55 ans.

   Que vous soyez sans emploi, au chômage ou salarié, travailleur indépendant ou autres, il n’est pas facile de trouver une mutuelle senior adaptée à ses besoins.

Si vous n’avez pas d’emploi, il faudra faire le tri sur les multiples garanties (tarif complémentaire santé et niveaux de remboursement). Il serait surement judicieux de passer du temps à faire un comparatif des meilleures mutuelles à 50 ans.
Si vous êtes salarié, les mutuelles sont le plus souvent adaptées aux besoins de santé et de votre situation familiale.

   Le début de la retraite est un grand changement personnel pour lequel il vaut mieux être bien préparé.

La meilleure mutuelle à choisir sera celle qui inclura des services dans la garantie santé. Tiers payant pour éviter l’avance des frais ou avec la rapidité des remboursements. Selon les mutuelles, elles peuvent proposer des services très avantageux comme l’accès à un réseau de professionnels de santé avec des tarifs réduits (le plus souvent dans les domaines de l’optique et du dentaire). L’assistance peut également parfois être proposé en cas d’hospitalisation ou d’imprévu : (garde d’enfants, aides ménagères…etc) Le tarif est un critère à prendre en compte selon vos budgets et vos besoins. Pour un sénior, une mutuelle milieu de gamme vous coutera entre 75 et 80 euros par mois. Mais les prix peuvent être inférieur avec une mutuelle plus économique, ou bien plus chère avec une mutuelle optimale.